Skoda imagine sa « Renault 5 »

On entend d’ici les esprits chagrins balancer leurs commentaires assassins, se demandant quel modèle Skoda peut bien avoir la puissance symbolique d’une Renault 5. Soyons clairs, probablement aucun. Ou du moins pour nous, en Europe de l’Ouest. Car pour les Tchèques et Slovaques, voire pour les pays voisins, et aussi pour des milliers de conducteurs « de chez nous », la Skoda Favorit a tout de même représenté un tournant. Née avant l’effondrement du rideau de fer, elle fut probablement la première Skoda « moderne ». Moteur et transmission à l’avant, architecture compacte hatchback, qualité tout à fait satisfaisante… Elle compte aussi parmi ses nombreux mérites celui d’avoir éveillé l’intérêt du groupe VW, qui finira par racheter Skoda et en faire ce que l’on connaît aujourd’hui. Donc, oui, la Favorit a une valeur historique et symbolique.
Crossover
Ljudmil Slavov, designer de la marque, a ainsi imaginé une voiture rétro-moderne, réinterprétant les traits les plus caractéristiques de la Favorit (ses blocs optiques, sa silhouette angulaire), par le prisme du langage esthétique actuel de Skoda. Ensuite, il s’est adjoint les services de David Stingl, un spécialiste 3D bien connu du milieu du design, pour donner vie aux croquis. Vous avez le résultat sous les yeux, et la Favorit a pris le même chemin que la Renault : elle est plus imposante et plus haute, et pour cause, puisqu’elle est électrique, et qu’elle cache ses batteries dans le plancher. Est-ce que la recette prend bien ? Chacun jugera. Peut-être que dans l’ancienne Tchécoslovaquie, des passionnés espèrent que le projet deviendra réalité. Vu d’ici, on dira poliment que la Favorit n’a pas pour nous la même puissance émotionnelle qu’une R5 ou une Fiat 500.