Renault Rafale : le grand SUV dans le vent ?

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

Depuis les disparitions successives des Vel Satis, Talisman et Koleos, Renault se cherchait un porte-drapeau. Ce sera le Rafale, un grand SUV « coupé » qui entend se mesurer aux constructeurs premium, rien de moins. Il étrenne pour cela une inédite motorisation hybride de 300 chevaux !

Après le Captur, l’Arkana, l’Austral et l’Espace, Renault ajoute un cinquième SUV à son offre : le Rafale. Long de 4,71 m, il affiche une allure très profilée, et une hauteur contenue à 1,61 m. Il prend ainsi des allures de SUV « coupé » aux détails soignés. Notamment la calandre à effet 3D faite de petits losanges, emblème du constructeur. On ne pourra toutefois pas s’empêcher de trouver un petit quelque chose de Peugeot 408 à ce Rafale, notamment dans le dessin de la face et des feux avant, ou de la signature lumineuse. Logique : il est l’œuvre de Gilles Vidal, arrivé chez Renault en 2020 en provenance de… on vous laisse deviner.

Google Automotive et belle habitabilité

Dans l’habitacle, la planche de bord est peu ou prou identique à celles des Megane E-Tech, Austral et Espace. Elle se compose de deux écrans disposés « en L ». L’un destiné à l’instrumentation personnalisable pour le conducteur, l’autre qui pilote le multimédia géré par Google. Un système toujours particulièrement plaisant par sa réactivité et l’accès de série aux services du géant américain, y compris Waze.

La qualité de fabrication est également remarquable, d’après ce que nous avons pu constater, sur la finition haut de gamme Esprit Alpine. Et l’habitacle est baigné de lumière par un immense toit panoramique dont la particularité est de se passer de toile occultante. Un simple bouton permet de l’opacifier électroniquement à la demande selon 4 positions.

A l’arrière, l’habitabilité est plutôt correcte, y compris au niveau de la tête malgré la chute de toit prononcée. Et Renault a développé un astucieux accoudoir central intégrant un support pour smartphones et tablettes. Vos ados apprécieront ! Le coffre affiche pour sa part un volume généreux de 530 litres.  

Hybride 300 chevaux

S’il repose sur la même base que les Austral et Espace, le Rafale n’en reprend que la motorisation la plus puissante, standing oblige. On trouvera donc sous le capot le moteur full-hybrid (E-Tech) de 200 ch.

Dans quelques mois viendra également s’ajouter une inédite déclinaison hybride rechargeable de 300 chevaux. Celle-ci reprend pour base le même 1.2 TCe essence de 130 ch, mais y ajoute un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière, apportant ainsi quatre roues motrices. Celle-ci sera également dotée du système 4Control, soit quatre roues directrices permettant d’augmenter l’agilité et la stabilité.

Par contre, attendez un peu avant de vous ruer chez votre concessionnaire : le Rafale n’arrivera qu’au printemps 2024 !

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