Petit rafraichissement pour la toujours jeune Mazda MX-5

il y a 6 mois | Laurent Zilli

A l’heure où une voiture atteint en général l’âge de la retraite, l’irrésistible petite Mazda se contente de légères mise à jour pour poursuivre sa carrière, et défendre encore le concept de voiture-plaisir.

Petit oasis de plaisir automobile simple dans un monde de rationnel, de politiquement correct, ou d’hypercars à 7 chiffres, la Mazda MX-5 est toujours là. Elle n’avait pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit pour continuer à séduire, mais peut-on empêcher les ingénieurs de Mazda de vouloir faire toujours mieux ? Ils ont donc retravaillé l’assistance de direction, le différentiel à glissement limité et la gestion moteur (qui gagne 4 petits chevaux) pour rendre la voiture encore plus communicative et plus prévisible. Le contrôle de stabilité gagne un mode « Track » qui désactive toutes les aides, mais le communiqué dit que celles-ci se remettent en fonction « si le système détecte qu’on perd vraiment le contrôle ». On verra dans la pratique où se situe la limite.

Style et confort

Mazda a aussi ajouté quelques aides à la conduite, mais uniquement pour le confort et pour l’intégrité physique de la carrosserie. Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif, et la détection de trafic transversal arrière lors des manœuvres. Enfin, il y a le look. Extérieurement, il y a les nouveaux phares au regard plus perçant, de nouvelles couleurs, et de nouvelles jantes. Et surtout, il y a un pack « Leather V Selection » qui ajoute ce qu’il manquait à la MX-5 : autre chose qu’un habillage noir à bord. Avec ce pack, sièges et planche de bord sont revêtus de cuir beige, et la capote est assortie. Nous le disions, rien de tout cela n’était vraiment nécessaire. Mais si ça augmente encore un peu le plaisir, pourquoi s’en priver ?

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