L’intelligence artificielle (IA) trompe le travail des carrossiers !

il y a 4 sem.

L'intelligence artificielle (IA) s’installe progressivement dans le quotidien de tous. Les professionnels de l’automobile, comme les carrossiers, n’y échappent pas. Pour le meilleur…comme pour le pire !

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans l’habitacle de nos voitures. Particulièrement via l'assistant vocal pour commander certaines actions. Comme dans tous les corps de métiers, l’IA intègre l’automobile à toutes les échelons : de la mécanique en passant par la vente et la carrosserie. Si elle peut être le meilleur compagnon de travail, son avis basé sur des données peut aussi jouer en défaveur de la décision du professionnel.

Quand les assurances interviennent

De nombreuses applications et autres sites Internet sont déjà utilisés par les carrossiers afin de les aider à détecter les travaux à réaliser sur la voiture. Cela prend en compte les coûts de réparation ainsi que le temps que le carrossier mettra à finir les travaux. Cependant, les assurances utilisent aussi des systèmes pour compter les frais et c’est à ce moment que ça coince. Les devis, l’estimation des coûts et le temps estimé ou réel des réparations sont souvent bien différents entre assureurs et carrossiers. Cela a été constaté  la FNA (Fédération Nationale de l'Automobile), en France. Cette situation peut logiquement créer des différends entre assurance et carrossiers, ces derniers étant pressés pour réaliser le travail le plus vite possible car, dans le cas contraire, les carrossiers risqueraient de ne pas rentrer dans leurs frais. Et que dire pour le client final si le travail est bâclé !?

Cette utilisation différente de l’intelligence artificielle ne nécessiterait-elle pas un dialogue entre tous les partis afin de pouvoir respecter le travail de chacun ? La question commence à se poser…

Sacha Benazzi

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