L’autonomie des voitures électriques doublée dès l’année prochaine ?

il y a 11 mois | Nicolas Morlet

CATL, l’un des principaux fournisseurs de cellules de batteries pour voitures électriques, vient de présenter sa nouvelle génération de batteries avec à la clé, une autonomie doublée à capacité égale !

La technologie des voitures électriques progresse aussi vite que leurs parts de marché. Il ne se passe pas un jour sans qu’un constructeur annonce une nouvelle technologie faisant gagner quelques précieux kilomètres. Mais l’annonce de CATL pourrait tout simplement révolutionner le marché. Le fabricant chinois annonce en effet une nouvelle génération de cellules à la densité énergétique doublée.

Si jusqu’à présent les batteries les mieux dotées en la matière tournaient autour des 250 Wh/kg, la nouvelle génération de CATL affiche 500 Wh/kg ! Les avantages sont donc évidents : à batterie équivalente, l’autonomie pourrait donc être doublée. Ou à l’inverse, cela permettra de réduire de moitié le poids de la batterie (qui représente environ 30% du poids d’une voiture électrique) en conservant une autonomie identique à ce qui est actuellement proposé.

On ne sait pas encore quand cette technologie se retrouvera dans nos véhicules, mais CATL annonce une mise en production dès cette année. On pourrait s’attendre à voir débarquer les premières applications concrètes dans le courant de l’année prochaine.

Pour les avions électriques ?

Si les bienfaits pour l’automobile semblent évidents, avec cette nouvelle technologie, CATL veut s’ouvrir de nouveaux horizons dans l’aviation civile. « À l'heure actuelle, CATL coopère avec des partenaires pour le développement d'avions électriques de passagers et applique des normes ainsi que des tests de niveau aéronautique conformément aux exigences de sécurité et de qualité de l'aviation » précise l’entreprise dans son communiqué.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris