La Tesla Model 3 est la voiture la plus recalée au contrôle technique en Allemagne

il y a 5 mois | Nicolas Morlet

TÜV Sud, l’organisme en charge du contrôle technique des véhicules chez nos voisins allemands vient de publier son bilan annuel. Et mauvaise surprise pour Tesla : la berline Model 3 arrive bonne dernière du classement, avec un taux de défaillances de près de 15% ! Mais pour quelles raisons ?

En Allemagne, le premier contrôle technique a lieu dès la troisième année du véhicule. Les premières Tesla Model 3 étant arrivées mi-2019, 2023 fut la première année avec un aperçu complet. Et clairement, les premiers retours ne sont pas bons : la berline américaine affiche un taux de défaillance de 14,7%, soit largement plus que les 11,4% de la Dacia Logan à qui elle ravit la dernière place du classement des « véhicules de 3 ans » que la Roumaine occupait depuis plusieurs années.

Freins et suspensions en cause

Alors que chez nous c’est la difficulté d’accès au numéro de châssis qui peut poser problème aux possesseurs de Tesla au moment du contrôle technique – qui nécessite de démonter la garniture du montant central –, le TÜV Sud remonte des raisons bien différentes. Les essieux et suspensions seraient principalement concernés, de même que les freins. Les plaquettes et étriers de ces derniers, moins sollicités que sur les modèles thermiques en raison du freinage régénératif, s’oxydent et perdent en efficacité.

La politique de Tesla en cause

A la lecture de ce résultat, le TÜV Sud pointe la politique de « non-entretien » de Tesla. Le constructeur américain n’impose pas d’intervalles d’entretien à ses véhicules, se contentant d’un diagnostic à distance et de mise à jour « over-the-air » pour assurer le suivi de ses véhicules.

« L'affirmation selon laquelle les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien et de maintenance n'est pas tout à fait vraie. En fait, elle s'applique principalement au groupe motopropulseur, car il n'y a pas de fluides ou de pièces mobiles qui doivent être remplacés. Mais nous ne nous attendions pas à ce que la Tesla Model 3 obtienne un résultat aussi médiocre. Cela confirme notre conviction que les véhicules électriques nécessitent eux aussi un entretien régulier » explique Jürgen Wolz, responsable des services Mobilité et Activités officielles chez TÜV Sud. Un propos que l’organisme étaye par les résultats des VW e-Golf et Renault Zoé, deux marques qui continuent d’imposer des entretiens périodiques sur leurs véhicules, respectivement 4ème et 49ème du classement des véhicules de 3 ans.

 

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