Ferrari 12Cilindri : Daytona es-tu là ?

il y a 2 sem. | Quentin Pannaud

La nouvelle Ferrari 12Cilindri, qui remplacera bientôt la 812 Superfast, est un clin d’œil à l’iconique 365 GTB/4 « Daytona » (1968-1973), et une ode au moteur V12…

La référence à son aïeule se constate au premier coup d’œil avec ce long capot aux galbes travaillés et le bandeau noir qui semble fondu d’une seule pièce avec les phares avant. L’arrière s’inscrit dans le prolongement de la cellule centrale « Delta Wing », et se termine par de petites ailettes actives au-dessus des feux qui se déploient entre 60 et 300 km/h pour apporter l’appui aérodynamique. Malgré le sérieux challenge qu’a été de mettre le moteur aux normes de pollution et de bruit, le constructeur le promet : il continuera à faire vivre son V12 aussi longtemps qu’il le lui sera permis !

Ferrari et la tradition des 12 cylindres

Celui de la 12Cilindri affiche 6.496cc et développe 830 chevaux, transmis au sol par les seules roues arrière via l’entremise d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports, qui autorise des passages 30% plus rapides ! Les performances sont redoutables : 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 7,8 secondes pour atteindre les 200 km/h. Quant à la vitesse de pointe, elle est supérieure à 340 km/h ! Et surtout, la belle Italienne est équipée d’un système inédit de roues arrière directrices indépendantes entre elles. La roue à l’intérieur du virage peut être braquée pour mieux inscrire la voiture dans la courbe, tandis que la roue extérieure reste alignée. Cela permettrait d’améliorer la réactivité dans les enchaînements de virages par rapport à un essieu arrière directionnel classique.
La Ferrari 12Cilindri arrivera sur le marché dès la fin de l’année, au prix de 395.000€.

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