Encore une nouvelle marque en Chine : AUDI

il y a 7 mois Laurent Zilli

Si vous n’avez pas suivi l’actualité, vous serez perplexe d’apprendre qu’une toute nouvelle marque nommée AUDI vient d’être lancée en Chine à l’occasion du Salon de Shanghai. On vous explique.

Si vous lisez attentivement, vous verrez qu’on parle ici de AUDI, totalement en capitales, et non d’Audi. Rassurez-vous, il ne s’agit pas du énième plagiat chinois, particulièrement éhonté. Cette nouvelle marque est le fruit d’une joint-venture entre Audi (la vraie) et le groupe SAIC, notamment propriétaire de MG. L’idée était de lancer une marque dont le nom inspire confiance, évoque le premium, mais qui en même temps se distancie (en ne reprenant pas les quatre anneaux par exemple) de l’image un peu « à la papa » de la marque allemande. Voici donc le résultat : la E5 Sportback.

Environnement numérique

Ce break au look assez sympa a des dimensions très proches de « notre » Audi A6 Avant. La voiture est évidemment électrique, repose sur une architecture 800V capable de récupérer 370 km en 10 minutes moyennant la borne ad hoc. Le modèle sera proposé en plusieurs versions de 300 à 787 ch, et la plus grosse batterie 100 kWh annonce plus de 700 km d’autonomie. Rien de très exotique, direz-vous, mais la vraie particularité « locale » de la E5 Sportback est son environnement numérique totalement conçu selon les habitudes chinoises auxquelles les constructeurs européens ont du mal à se conformer d’eux-mêmes. On parle d’applications spécifiques, de moyens de paiement, de reconnaissance faciale, d’assistant personnel intelligent, ou encore de conduite autonome intégrant des spécificités chinoises, comme la détection… de triporteurs. Bref, aucune chance de voir cette voiture débarquer en Europe avec les anneaux. En revanche, nous ne dirions pas non à un design de ce genre.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris