CES 2024 : l’intelligence artificielle s’invite dans les voitures mais pourquoi ?

il y a 4 mois | Nicolas Morlet

Plus que jamais, le Consumer Electronics Show de Las Vegas, grand-messe annuelle des technologies électroniques de demain qui vient d’ouvrir ses portes, est placé sous le signe de l’intelligence artificielle. L’IA est partout, y compris à bord des habitacles de voitures. Mais pour y faire quoi exactement ?

Plus que les voitures autonomes, dont la technologie ne semble plus progresser aussi vite que l’on nous le promettait depuis quelques années, c’est bien l’intelligence artificielle qui est au cœur de l’attention des constructeurs automobiles de ce CES. Mercedes, Volkswagen, BMW, Hyundai ou Kia ont présenté leurs visions de l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos futures voitures. Alors que certains ont fait le choix de développer leur propre système, d’autres se basent sur les technologies reconnues d’Amazon Alexa ou, surtout, de ChatGPT. Mais tous veulent via l’IA augmenter l’interconnectivité entre les passagers et leur voiture, qui devient donc plus que jamais un superordinateur sur roues. Cela a d’ailleurs été parfaitement illustré au CES par le PDG de Honda, Izumi Kawanishi, qui a fait entrer sur scène la première voiture électrique conçue en partenariat avec Sony à l’aide… d’une simple manette de jeux vidéo !

Intelligence artificielle : des possibilités étendues

Pour en revenir à l’IA, tous les constructeurs tiennent peu ou prou le même discours : les capacités de ces nouveaux « assistants personnels » ou « chatbot » dépassent de loin celles des précédents systèmes. Chez Volkswagen, qui intègrera ChatGPT dans ses voitures électriques, mais également dans la Golf retouchée dès le second semestre de cette année, on explique que « L'assistant vocal IDA peut être utilisé pour contrôler l'infodivertissement, la navigation et la climatisation, ou pour répondre à des questions de connaissances générales. À l'avenir, l'IA fournira des informations supplémentaires en réponse à des questions qui vont au-delà, dans le cadre de ses capacités en constante expansion ». Même son de cloche chez Mercedes, où le nouvel assistant voulu plus « humain » que jamais « comprend des caractéristiques empathiques qui s'adaptent à votre style de conduite et à votre humeur » et chez BMW, où la technologie embarquée d’Amazon Alexa permet « des interactions et dialogues de type humains ».

Mais encore ?

Tout cela reste toutefois encore assez vague. Mais à l’avenir, cela permettra à la voiture d’apprendre à mieux vous « connaitre » puisque ses capacités d’interaction et d’apprentissages sont infinies et se feront au fur et à mesure de son utilisation. « Cela peut s'avérer utile à bien des égards lors d'un voyage en voiture : enrichir les conversations, répondre aux questions, interagir dans un langage intuitif, recevoir des informations spécifiques au véhicule, et bien plus encore - en gardant les mains libres » précise-t-on chez Volkswagen.

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