Automotive eMotion Summit, le retour du réalisme ?

il y a 3 mois | Laurent Zilli

Faute d’avoir pu organiser un Salon, la Febiac remplit tout de même sa mission de fédération automobile en organisant un sommet de trois jours, placé sous le signe du réalisme. Car aux certitudes politiques, ce sommet oppose de vraies questions.

On imagine évidemment que la Febiac met sur pied son Automotive eMotion Summit depuis de longs mois, et que les sujets des conférences qui s’y tiendront ne viennent pas d’être sortis d’un chapeau. Pourtant, la fédération semble avoir senti tourner le vent avec un peu d’avance. Quel vent ? Celui du succès de la voiture électrique, qui affiche un tassement interpellant – voire même inquiétant pour certains – depuis le dernier trimestre 2023. Ce phénomène induit son lot de questions, et nombre de ces questions servent d’intitulé aux conférences du sommet, pendant lesquelles l’industrie automobile et le monde politique (belge et européen) se rencontreront.

Stop ou encore ?

Citons juste quelques thèmes de ces conférences et débats : « Qu’attendre des innovations dans les batteries ? » ; « Quid des matériaux critiques et du recyclage ? » ; « Quel futur pour l’industrie automobile en Europe ? » ; « Est-ce que le 100% électrique est la seule voie à suivre ? » ; « Sommes-nous prêts pour le e-transition ? » ; « Sommes-nous préparés à une augmentation de la consommation électrique ? » ; « A quelle vitesse l’infrastructure de recharge doit-elle être déployée ? ». Et on en passe. Autant de questions parfaitement sensées et légitimes, que l’Europe aurait dû se poser AVANT de lancer son industrie dans une course prématurée, mais dont on espère qu’elles susciteront enfin une réflexion réaliste dans le chef des décideurs politiques. Si tel est le cas, la Febiac aura accompli quelque chose de salutaire. Vous êtes user chooser et vous changez bientôt de voiture de société ? Cet événement pourrait également vous intéresser. Voilà pourquoi, en partenariat avec la Febiac, nous offrons 15x 2 places pour le 21 ou le 22 février (au choix). Comment les obtenir ? Cliquez ici.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris