Interdiction des moteurs thermiques en Europe : et ailleurs dans le monde ?

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Vous avez probablement vu passer ces derniers jours sur vos réseaux sociaux cette carte du monde où sont colorés de bleu les pays et Etats où la vente de moteurs thermiques sera interdite en 2035. Une manière de dénoncer ironiquement la portée très limitée de cette mesure. Toutefois, cette carte est pour le moins incomplète.

Sur cette carte, on peut voir les 27 pays membres de l’Union européenne ainsi que la Californie représentés en bleu dans un océan de pays restés en blanc, la légende sous-entendant que la vente de voitures essence ou diesel resterait permise dans tous ces pays. Et illustrant au passage la goutte d’eau dans l’océan que représentent ces décisions. S’il est vrai qu’on est loin de la décision historique pour le climat vantée par les députés européens, cette carte mérite tout de même quelques ajustements. Faisons le point sur les différentes législations déjà votées ou en passe de l’être aux quatre coins du monde.

En Europe

La Norvège et le Royaume-Uni restent blancs sur cette carte. Or, si ces deux pays ne font pas (ou plus) partie de l’Union, ils n’en ont pas moins prévu des règles encore plus drastiques en matière de moteurs thermiques : la Norvège sera le premier pays à en interdire la vente dès 2025. En Islande, ce sera en 2030, comme au Royaume-Uni, qui laissera toutefois le champ libre aux hybrides jusqu’en 2035.

En Amérique

L’Amérique du Nord devrait prendre une allure bien plus bleutée sur l’image, et pour cause : le Canada, deuxième pays du monde par sa superficie, a également fixé à 2035 l’interdiction de vente de moteurs purement thermiques. Même aux Etats-Unis, la Californie n’est pas le seul Etat à avoir pris des mesures en la matière. Au moins 5 autres Etats (Massachusetts, New-York, Oregon, Vermont et Washington) ont prévu d’en faire de même. Et ils pourraient être jusqu’à 17 à adopter des règles similaires, avec toutefois quelques variantes et particularités locales. Plus au sud, le Chili en fera de même en 2035.

En Asie

Les choses bougent également en Asie, puisque le Japon prévoit le même type d’interdiction à échéance similaire. Avec toutefois la particularité de préserver les véhicules hybrides, histoire de ne pas trop mettre à mal le fleuron national, Toyota, maitre s’il en est de cette technologie.

La Chine sera un peu moins restrictive, mais prévoit que 50% des ventes devront être plug-in ou à hydrogène, les 50% restants hybrides conventionnels. La province de Hainan quant à elle n’autorisera plus que les voitures 100% électriques. À Singapour, seuls les véhicules électriques pourront encore être immatriculés dès 2030.

En Afrique

Même en Afrique, où l’on s’imagine encore souvent que nos voitures « déclassées » iront finir leur vie, il existe des projets de bannissement des moteurs thermiques. C’est le cas de l’Egypte, qui pourrait les interdire dès 2040, tout comme le Cap Vert, qui envisagerait même d’avancer cette date à 2035.

Bien d’autres suivront

À ces pays ayant déjà voté ou fait part ouvertement de discussions en vue d’une interdiction des carburants fossiles s’en ajouteront bien d’autres. Lors de la COP26 de Dublin, 40 pays au total s’étaient engagés à mettre fin aux moteurs thermiques au plus tard pour 2040. Reste à voir si tous tiendront parole. Mais en tous cas, à la lumière des informations ci-dessus, on peut déjà affirmer que la carte du monde de 2035 sera bien plus « bleue » que celle qui circule actuellement sur les réseaux sociaux.

Mots-clés: Mobilité
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