L’Union européenne reporte la norme Euro 7 jusqu’en 2030

il y a 6 mois | Nicolas Morlet

Voilà qui devrait mettre fin à la saga autour de la future norme de dépollution Euro 7 : la Commission parlementaire de l’environnement, de la Santé publique et de la sécurité alimentaire a voté en faveur d’un report de son entrée en vigueur en 2030 au lieu de 2025 tel qu’initialement prévu.

Un pas en avant, deux en arrière à la Commission européenne. Après avoir laissé la porte ouverte aux carburants synthétiques dans sa route vers le « tout électrique », et sérieusement édulcoré la norme de dépollution Euro 7 attendue en 2025, voilà qu’elle vient de voter son report en 2030. Pour rappel, celle-ci est notamment censée prendre en compte également les émissions non liées au moteur à combustion, telles que les poussières de plaquettes de freins, ou les particules provenant des pneus. Ce sera d’ailleurs finalement la principale différence avec l’actuelle norme Euro 6, l’abaissement des seuils d’émissions du moteur proprement dit n’ayant finalement pas été validée.

Euro 7 : victoire des constructeurs automobiles

Il s’agit d’une nouvelle victoire pour les constructeurs automobiles, qui réclamaient ce report et l’allègement des contraintes liées à cette nouvelle norme. Selon eux, la mise en œuvre de la norme Euro 7 telle qu’elle était initialement prévue les aurait contraints à mener de coûteux développements, ce qui aurait encore accentué leurs faiblesses face aux constructeurs chinois dans la course à la voiture électrique pourtant imposée par cette même Commission. Pour être complètement validé, le texte doit encore être discuté entre les gouvernements des Etats membres. Mais il ne fait quasiment aucun doute que ceux-ci montreront leur accord, notamment l’Allemagne, l’Italie et la France, pays où l’industrie automobile occupe un pan important de l’économie nationale.

Mots-clés: Mobilité
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