Yugo : le retour que l'on n’attendait pas !
Parmi les renaissances de marques disparues, celle de Yugo n'était sans doute pas la plus attendue. C'est pourtant le projet d'Aleksandar Bjelić, ingénieur et économiste avec une longue expérience de l'industrie automobile. Ce dernier a déjà acquis les droits de la marque et déposé les brevets nécessaires aux prémices d'une renaissance. Un premier travail de design a été confié au styliste serbe Darko Marčeta, dont les esquisses révèlent une compacte au look carré, mêlant héritage de la Yugo originelle des années 80, à des touches de modernité, telles que des
optiques LED. Comme son ancêtre, ce nouveau modèle ciblera l’entrée de gamme et misera sur un moteur thermique dans un premier temps, laissant la porte ouverte à une éventuelle version électrique si le besoin s'en fait sentir.
Un concept d'ici deux ans
Vous l'aurez compris, le projet n'en est qu'à ses balbutiements. Et dieu sait que lancer une nouvelle marque, ou en ressusciter demande d'avoir les reins solides. Néanmoins, Bjelić et ses équipes veulent avancer rapidement : une maquette de la voiture doit être présentée dès cette année, avant un prototype fonctionnel attendu pour l’Exposition de Belgrade en 2027. Un calendrier ambitieux.


