Honda s’ajoute à la longue liste de ceux qui rétropédalent sur l’électrique

il y a 1 h Laurent Zilli

Dans un contexte de ralentissement du marché mondial de l’électrique, de plus en plus de constructeurs revoient leurs plans. Honda rejoint ce mouvement en ajustant sa stratégie 100 % électrique.

Le constructeur japonais semble enfin prendre conscience (mieux vaut tard que jamais) que l’électrique représente un investissement massif, sans retour garanti. Après plusieurs trimestres de pertes d’exploitation, Honda dresse un bilan rouge : sur trois derniers trimestres de 2025, la marque a enregistré 1,71 milliard de dollars de charges et de dépréciations liées à sa volonté de poursuivre dans l’électrique. Bien que son bilan ne soit pas le plus préoccupant du secteur, Honda choisit de prendre les devants. Dans l’optique de ce recentrage, Honda met également fin progressivement à sa coopération étroite avec General Motors sur les véhicules électriques. Les ventes décevantes de leur modèle commun ont poussé le constructeur japonais à réduire ses commandes auprès de GM et à verser une compensation financière.

L’hybride, grand gagnant de la situation

Alors qu’en 2024 le groupe visait encore 2 millions de ventes de véhicules électriques par an à l’horizon 2030, le vice-président exécutif Noriya Kaihara parle désormais d’une « révision en profondeur » de la stratégie électrique. Certains projets restent cependant maintenus, laissant penser que Honda garde malgré tout quelques paris ambitieux. Au cœur de ce repositionnement se trouve un retour assumé vers l’hybride, comme le font de nombreuses marques, à l’instar de Fiat et de sa 500 hybride. Honda prévoit de doubler ses ventes dans ce segment pour atteindre 2,2 millions d’unités d’ici 2030, signalant un virage clair par rapport à sa précédente stratégie fortement axée sur le 100 % électrique. Entre ambitions affichées et réalité du marché, le constructeur japonais semble enfin jouer la prudence. Un ajustement nécessaire, mais qui rappelle que même les grands noms de l’automobile peuvent se heurter aux limites du tout-électrique.

Mots-clés: Insolite Honda

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris