Essai Toyota C-HR - La plus belge des hybrides

il y a 4 mois | Nicolas Morlet

La seconde génération de Toyota C-HR arrive sur nos routes. Un modèle qui capitalise sur ses atouts : un design impactant et un dynamisme de conduite certain. Et soyons chauvins : elle porte beaucoup de la Belgique en elle !

Le rapport entre ce C-HR et la Belgique ? Il s’agit du tout premier modèle développé intégralement par le centre de développement de Toyota de Zaventem. La raison est simple : le C-HR réalise la majorité de ses ventes en Europe, et la seconde génération a donc été développée pour le Vieux Continent en priorité. Elle est également fabriquée en Europe, y compris les batteries de son système hybride, une première pour le constructeur. Ce qui ne l’empêchera pas de connaitre une carrière internationale, bien entendu.

Coupé mais pratique

Ce nouveau C-HR conserve l’allure de coupé haut sur pattes, renforcée par les poignées de portes rétractables et le dessin très court de la vitre latérale arrière. Un dessin qui rend les places arrière un peu confinées, mais la luminosité à bord est compensée par un toit panoramique géant sur les variantes haut de gamme.

Malgré ce dessin profilé, le coffre est généreux (362 à 388 litres), l’habitabilité reste très correcte et des adultes peuvent prendre place sans se contorsionner à l’arrière. En revanche, la qualité des habillages à ces places, aux plastiques basiques, tranche avec la bonne impression qui se dégage à l’avant. Là, les habillages en cuir et suédine sont soignés, et le soin du détail est bien réel. L’imposant tunnel de transmission et le tableau de bord orienté vers le conducteur renforcent la sensation de coupé et de sportivité. Evidemment, un écran a remplacé les compteurs et une large dalle centrale pilote un multimédia connecté dernier cri. Mais pour autant, les boutons n’ont pas totalement disparu, ce qui confère à cet habitacle une belle ergonomie.

Hybride de référence

Le cœur de ce C-HR, ce sont bien sûr ses motorisations hybrides. Elles laissent le choix entre le 1,8 litre 140ch et le 2 litres 197ch (aussi en 4x4) bien entendu associés à la boite CVT garantissant une efficience maximale : 4,7 à 5 l/100km de moyenne. Un chiffre proche de la réalité, puisque nous avons relevé 5,6l/100km lors de notre essai. En 2024, une version hybride rechargeable de 223 chevaux viendra compléter l’offre.

Verdict

Né en Belgique, le C-HR est très « européen » dans sa qualité de réalisation et, surtout, son comportement routier. La direction affiche un rendu suffisamment ferme et bien calibré, tout comme la suspension, qui parvient à maintenir suffisamment le roulis sans réduire le confort. Globalement, ce C-HR se montre gentiment dynamique. Surtout évidemment dans sa variante la plus puissante, qui profitera également d’une suspension spécifique améliorant tenue (et confort ?) sur la finition GR Sport. Ce C-HR est donc sans doute ce qui se fait de mieux en matière d’hybride actuellement. Une excellence qu’il fait payer relativement cher : 37.700 à… 53.700 € TVAC.

Ses bons côtés :

-         Son style personnel et dynamique

-         Son habitacle vaste et ergonomique

-         Son tempérament routier, dynamique et sécurisant

 

Toyota C-HR

Longueur : 4,362 m

Largeur : 1,832 m

Hauteur : 1,558 m

Volume du coffre : 362-388 l

Poids :  1 430 kg

Puissance : 140 ch

Couple :  142 Nm

Vitesse max : 175 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 5,6 s

Consommation moyenne (WLTP) : 4,7l/100km

Conso de l’essai : 5,6l/100km

CO2 (g/km) : 105 km

Prix de base : 37.700 € TVAC

Découvrez notre essai en vidéo ci-dessous ou directement sur notre chaîne YouTube Auto Trends TV en cliquant ici

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