Essai Dacia Jogger hybride : pourquoi payer plus cher !?

il y a 8 mois | Nicolas Morlet

Le prix n’est pas le seul atout à l’insolent succès que rencontre Dacia en Belgique et en Europe. Car après cet essai du Jogger avec sa motorisation hybride, une question se pose : pourquoi payer plus cher !?

Dacia ajoute une motorisation full-hybride à son Jogger. Une première pour la marque qui n’a pas eu à aller chercher bien loin puisque ce moteur E-Tech provient des Renault Clio et Arkana, dans une version dégonflée de 5 chevaux. Il en reste donc 140, soit sensiblement plus que les 100 ou 110 chevaux proposés en essence et LPG jusqu’alors. Et surtout, largement de quoi assurer de belles prestations au crossover roumain qui n’affiche qu’un peu plus de 1.400 kg sur la balance. Ce Jogger est aussi le plus efficient à l’usage, avec une consommation moyenne WLTP de 4,8l/100km. Dans les faits, nous avons relevé à peine plus : 5,3l/100km après nos quelques jours d’essai lors desquels nous avons effectué tous nos déplacements, petits et grands, comme avec n’importe quelle voiture. Pas mal, donc.

L’agrément en prime

Si la consommation est contenue, l’agrément, lui, est remarquable. En l’utilisant « en bon père de famille » telle qu’elle a été pensée, la motorisation repasse très souvent en mode électrique, en ville et à vitesse réduite, mais pas seulement. Et c’est ce qui lui permet d’être aussi efficace en toutes circonstances. Sur la route, le Jogger n’est évidemment pas une sportive, mais le confort est d’un excellent niveau, et le comportement routier sécurisant en toutes circonstances. Seule la boîte automatique semble parfois hésiter sur le rapport à engager, donnant lieu à quelques à-coups.

Equipement complet

Pour le reste, ce Jogger ne diffère guère des autres versions. Les plastiques majoritairement durs nous rappellent qu’on est bien à bord d’une voiture « pas chère », mais l’équipement n’a toutefois rien d’indigent. On y retrouve des sièges avant chauffants, un écran tactile pour le multimédia, la climatisation automatique, l’avertisseur d’angle mort ou la caméra de recul. Cette version hybride s’offre même le luxe d’une instrumentation numérique. Et elle est, comme les autres Jogger, proposée en version 5 ou 7 places.

Verdict

La cerise sur le gâteau, c’est que même avec toutes les options, ce Jogger ne vous coûtera jamais plus de 28.650€. Et si vous pouvez vous passer de quelques équipements, notamment la navigation avantageusement remplacée par votre smartphone via le support intégré à côté de l’écran central, eh bien la note peut baisser à 26.210€. Cela en fait bien sûr la plus chère des Dacia… mais aussi la moins chère des familiales full-hybrides du marché ! Du coup, si à ce prix vous avez une voiture polyvalente, à l’équipement complet, efficace sur la route et avec une motorisation efficiente et agréable, je vous renvoie à la question en tête d’article…

Ses bons côtés :

-           Son moteur agréable et efficient

-           Son espace intérieur

-           Son équipement qui ne manque de rien

 

Dacia Jogger Hybrid 140

Longueur : 4,547 m

Largeur : 1,784 m

Hauteur : 1,691 m

Volume du coffre : 702-2094 l

Poids : 1 432 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 4,5l/100km

Conso de l’essai : 5,3 l/100km

Puissance : 140 ch

Couple : 205 Nm

Vitesse max : 167 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 9,8 s

CO2 : 108 g/km

Prix de base : 26.210 €

Mots-clés: Essais auto Dacia
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