Essai Car of The Year 2024 - Kia EV9 : un mastodonte qui cache bien son jeu

il y a 4 mois

L’EV9 est le nouveau porte-drapeau électrique de Kia, un SUV au style athlétique, truffé de technologies innovantes, et l’un des premiers modèles électriques du marché disponible en sept places…

Depuis la présentation de l’EV6 en 2021, EV (pour Electric Vehicle) désigne la gamme des modèles électriques chez Kia. Avec cet EV9, qui sert de nouveau porte-étendard des modèles électriques Kia, le constructeur coréen poursuit donc sa stratégie d’électrification. Ce grand SUV repose sur la plateforme e-GMP qui, grâce à sa modularité, a permis ici de proposer un empattement plus qu’allongé, de 3.100 mm.

Un SUV XXL au dessin original

Dire que l’allure générale de l’EV9 polarise est un euphémisme. Car dans le segment des « gros » SUV 100% électriques, la concurrence est rude. Il faut donc se faire remarquer pour faire le poids. À ce propos, l’EV9 revendique 2,67 tonnes sur la balance, pour 5,015 mètres de long. Il fait la part belle à une silhouette géométrique, soulignée par des arêtes franches et des surfaces droites. C’est encore plus vrai à l’avant avec cette calandre et ce bouclier qui, électrique oblige, sont percés de deux fines ouvertures. Le design des feux présente une longue ligne de LED à l’avant, qui se replie en forme de « 3 » à l’arrière… Innovant, et agréablement différenciant par rapport à la concurrence !

Business-class à bord

En ouvrant la portière, on découvre que l’EV9 tient parfaitement ses promesses. L’empattement long et l’architecture entièrement plate de la plateforme électrique permettent une grande modularité de l’habitacle : trois rangées de sièges en série que le client peut configurer au choix en 6 ou 7 places. Moyennant un léger supplément, les sièges individuels de la version 6-places (aux premier et deuxième rangs, le troisième accueillant une banquette rabattable) peuvent s’incliner et disposent d’un repose-pieds façon fauteuil en business-class. Comme dans un minivan, il est également possible de faire pivoter les sièges du deuxième rang sur 180 degrés pour faire face aux passagers de la troisième rangée. Sympa ! Rien à redire côté confort. Les sièges des rangées 1 et 2 sont chauffants et ventilés, et la cabine est dotée de deux climatiseurs séparés, pour l’avant et l’arrière. Les espaces de rangement sont nombreux, et les matériaux écoresponsables se révèlent de belle facture et sont agréables au toucher.

Recharge express

Cet espace intérieur « cosy » pourra également s’apprécier lors des recharges rapides. L’idée n’est pas saugrenue, sachant que l’EV9, qui dispose d’une batterie 800V d’une capacité de 99,8 kWh, permet une charge rapide avec une puissance maximale de 240 kW en courant continu. En un quart d’heure seulement, le gain d’autonomie est de 249 km pour la version RWD et jusqu’à 226 km pour la version AWD. La Kia EV9 est en effet disponible en deux modèles. La RWD est équipée d’un moteur de 204 chevaux et 350 Nm. Son autonomie peut atteindre 563 km WLTP. La variante AWD est alimentée par deux moteurs délivrant ensemble 384 chevaux, ainsi que 600 Nm pour la version de base (0-100 km/h en 6 secondes, autonomie 512 km WLTP), et même 700 Nm pour la version GT-Line (0-100 km/h en 5,3 secondes, 505 km WLTP). La vitesse de pointe est de 200 km/h dans les deux cas.

Une surprenante agilité

Malgré son poids qui peut surprendre au premier abord, l’EV9 est agile. Il tire pleinement profit de ses trains roulants bien réglés, et d’une suspension efficace sans être trop ferme. Sur le sec où les très généreux pneus de 21 pouces en 285 mm de large (monte de la version GT-Line, les autres sont en 19 pouces) collent parfaitement au bitume, il faut vraiment provoquer l’EV9 pour qu’un léger sous-virage se fasse sentir. De toute façon, les innombrables systèmes de sécurité et d’aide à la conduite veillent au grain en permanence. Globalement très réussie, cette nouvelle Kia EV9 est disponible en trois versions : Earth RWD à 71.690 € TVAC, Earth AWD à 75.990 € TVAC et GT Line AWD à 80.890 € TVAC (81.490€ TVAC pour la variante à 6 places).

Conclusion

Kia a pris de beaux risques avec son EV9 : esthétiques, techniques et technologiques. Mais comme à l’habitude avec le constructeur coréen, ces innovations s’avèrent payantes. En plus, ce nouveau SUV se démarque par son confort et son dynamisme à toute épreuve.

Par Alain Rousseau

Le KIA EV9 GT-Line en quelques chiffres

Moteur : Électrique, avant et arrière, 385 kW, 700 Nm

Transmission : aux 4 roues

Boîte : Automatique à rapport unique

L / l / H (mm) : 5.015/1.980/1.780

Poids à vide (kg) : 2.674

Volume du coffre (l) : 333-828 (+52 à l’avant)

Batterie (kWh) : 99,8

Autonomie WLTP (km) : 505

Vitesse maxi (km/h) : 200

0-100 km/h (sec) : 5,3

Conso mixte (kWh/100 km) : 22,8

Prix (€) : 80.890

Mots-clés: Essais auto Kia
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