Essai BMW XM : un sportif de poids !

il y a 1 an | Stephane Monsin

M, la branche sportive de BMW, vient de fêter son cinquantième anniversaire. Un jubilé célébré par son premier modèle maison depuis la furieuse M1 des années 70. Signe des temps, ce nouveau modèle est un SUV, mais il est surtout le plus puissant jamais produit par BMW.

Modèle à part entière de la gamme M (comprenez qu’il n’en existera pas de déclinaisons plus communes), le BMW XM veut tout simplement entrer dans le cercle fermé des SUV vraiment sportifs. Un segment où l’on trouve notamment Porsche, Lamborghini, Maserati, Aston Martin et désormais même Ferrari. C’est sans doute pour impressionner le public visé par ces marques, dans un univers où il est nécessaire de se démarquer pour exister, que le dernier-né de Munich adopte un style aussi personnel. Nous laisserons chacun juge, mais force est de reconnaitre qu’avec ses 5,10 mètres de long, le XM en impose ! On est d’ailleurs un peu surpris de découvrir un habitacle tout en retenue une fois à bord, où les habitués des dernières productions de la marque retrouveront immédiatement leurs repères. Avec bien entendu une qualité de fabrication irréprochable et un florilège d’équipement qu’on s’attend à retrouver à ce niveau de gamme.

Mastodonte de course

Le temps de nous familiariser avec les dimensions de l’engin, et voilà déjà que nous titillons la pédale de droite. La fiche technique n’a pas menti : le V8 de 489 ch secondé d’un moteur électrique de 197 ch délivre la bagatelle de 653 chevaux combinés. Une puissance impressionnante, dont les sensations sont toutefois quelque peu gommées par le poids colossal de l’engin (2.785 kg !) et l’insonorisation qui déconnecte les passagers de l’extérieur. Les performances sont pourtant bien là : accélérer de 0 à 100 km/h ne réclame que 4,3 secondes ! Et surtout, ce poids se fait oublier en conduite active, grâce à l’excellent travail des suspensions qui contrecarrent électroniquement le roulis, et grâce aux roues arrière directionnelles qui accompagnent l’essieu avant. Ce XM peut donc rouler vite et loin puisqu’il ajoute un étonnant confort de marche au tableau, tant que la route reste lisse en tout cas.

Verdict

Si l’on peut toujours douter de l’intérêt réel des SUV sportifs, ce XM n’en reste pas moins une réussite. D’autant qu’il ajoute une botte secrète qui lui permettra d’éviter les éco-malus et taxes démesurées : une batterie de 25 kWh lui permet de rouler (théoriquement) 82 kilomètres sur son moteur électrique. De quoi abaisser la consommation moyenne à… 1,6 l/100km ! Dans les faits, comptez 7 à 12l/100km selon votre usage, ce qui reste mesuré au regard des performances et du poids.

Sachez encore qu’une version Label Red de quelque 750 ch arrivera en fin d’année. A un tarif encore plus corsé que les 173.900€ déjà réclamés pour celui-ci.

Ses bons côtés :

-        Ses performances impressionnantes au regard des dimensions et du poids

-        Sa tenue de route et son efficacité en conduite sportive

-        Sa qualité de fabrication et l’équipement proposé

 

BMW XM hybride rechargeable

Longueur : 5,110 m

Largeur : 2,005 m

Hauteur : 1,755 m

Volume du coffre : 527-1 820 l

Poids : 2 785 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 1,6 l/100km

Puissance : 653 ch

Couple : 800 Nm

Vitesse max : 250 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 4,3 s

Emissions CO2 (WLTP) : 36 g/km

Prix de base : 173 900€

Mots-clés: Essais auto BMW
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