Six Belges au Mans avec quelles ambitions?

il y a 1 an Olivier de Wilde

Ce samedi à 16h sera donné le départ de la 92 édition des 24H du Mans. Avec cette année six de nos compatriotes au départ. Quelles sont leurs chances de s'imposer ou de monter sur le podium ?

Laurens Vanthoor

 

Le pilote Porsche prendra le départ et est le premier Belge à s'élancer en pole depuis Jacky Ickx en 1983. Peut-il réussir à s'imposer 42 ans après notre sextuple vainqueur. « J'ai hâte de devenir une légende en remportant Le Mans, » confie Laurens qui fera équipe avec le triple vainqueur André Lotterer, dernier « poleman » à avoir réussi à s'imposer il y a douze ans déjà. « Tous les ingrédients sont réunis pour gagner et c'est bien sûr notre ambition. Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir gagner. Il faudra avant tout éviter les embûches et ne commettre aucune erreur stratégique. »

Rappelons que Laurens est leader du championnat WEC depuis sa victoire au 10h du Qatar et que Porsche vise un 20e succès.

Dries Vanthoor

Pour la première fois de la saison, les BMW WRT ont affiché une belle pointe de vitesse lors des essais. Dries a signé le meilleur chrono des qualifications mercredi soir avant de se classer 6e en Hyperpole après une sortie à Indianapolis. « On a fait un bon pas en avant, mais pas assez pour réellement faire partie des favoris, » tempère le pilote de Zolder. « On serait déjà contents si on termine 6e ou 7e. »

BMW a réalisé plusieurs simulations de 24h mais aucune ne s'est déroulée sans souci.

Stoffel Vandoorne

Le pilote Peugeot participe pour la troisième fois au Mans après ses podiums de 2019 (SMP LMP1) et de 2021 en LMP2 : « Ce sera plus compliqué cette année, » sourit Stoffel qui s'élancera 20e sur une des deux 9x8 Hypercar. « On a un problème dans certaines portions du circuit, notamment les Esses Porsche où l'on perd quasi une seconde avec un proto rebondissant. On va essayer de faire ce que l'on peut, de réaliser la course parfaite. Il va se passer pas mal de choses avec autant de voitures dans la catégorie reine et une météo très variable. Il va falloir survivre pour remonter au classement. »

Honnêtement, avec une fiabilité pas encore réellement éprouvée, on n'imagine pas une Peugeot dans le Top 8 à l'arrivée.

Sarah Bovy

Notre Iron Dames a échoué à cinq secondes du podium l'an dernier. Mais c'était au volant d'une Porsche Proton. Cette année, notre « panthère rose » pilote une Lamborghini Huracan, pas un modèle de fiabilité sur une aussi longue distance. Il va donc falloir tenir les doigts croisés durant 24h. Sur le papier, avec Rahel Frey et Michelle Gatting, les filles possèdent un équipage et la vitesse pour viser un Top 3. Mais il faudra pour cela n'être confronté à aucun problème...

Maxime Martin

Notre compatriote compte déjà deux podiums en huit participations dont une victoire en GTE-Am avec Aston Martin. Cette année avec Valentino Rossi et WRT, l'objectif est clairement de remporter la nouvelle catégorie GT3 au Mans. Mais on a pu constater aux essais que les M4 manquaient de vitesse de pointe. Heureusement, le Bruxellois peut compter sur un très bon Bronze avec Ahmad Al Harty, une équipe expérimentée comme WRT et une BMW à la fiabilité éprouvée. Il faudra maintenant juste éviter les crashes...

Tom Van Rompuy

Pour sa deuxième participation au Mans, l'Anversois pilote une des nouvelles Corvette Z06 engagée par TF Sport avec un petit soutien des Américains de Pratt & Miller. Depuis le début de saison, l'équipe a été confrontée à pas mal de soucis techniques. Pas l'idéal avant d'affronter un double tour d'horloge. On donne donc peu de chance à la marque américaine de ramener un trophée. « Le premier objectif est de terminer sans ennui, » confie Tom qui sera l'un des trois pilotes Bronze à prendre le départ. « Si on n'a pas trop de problème, je crois qu'on peut viser un bon résultat. Quand on a déjà goûté au podium ici, on ne peut que viser le Top 3. »

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris