Skoda s’inspire du Tour de France pour son nouveau prototype

il y a 5 mois Quentin Pannaud

28 étudiants de la Skoda Academy ont réalisé ce curieux prototype sur la base d’une Superb Combi : un véhicule pensé pour l’assistance des courses cyclistes !

Depuis sa création en 2013, la Skoda Academy prodigue des formations aux métiers de l’automobile, en mettant en relations les meilleurs ingénieurs et étudiants autour de projets communs. Chaque année, ces derniers réalisent un prototype unique, censé évoquer le passé de la marque ou au contraire imaginer à quoi son avenir pourrait ressembler. On se souvient par exemple du concept Mountiaq en 2019, un pick-up 4X4 basé sur le Kodiaq, ou le Rodiaq en 2023, un Enyaq transformé en van aménagé. Cette année, les étudiants ont porté leur choix sur la Superb Combi, vaisseau amiral de la marque, qu’ils ont transformé en profondeur sur le thème du cyclisme. 

Une Skoda Super Combi pour les directeurs de course

Il s’agit d’un véhicule conçu pour l’assistance des courses cyclistes, comme le Tour de France par exemple, dont Skoda est fournisseur officiel depuis 2004. La partie cargo du break de série a été supprimée pour pouvoir loger une benne accueillant deux vélos, et d’énormes barres de toit installées pour pouvoir renforcer la structure. La porte arrière droite a aussi troqué son ouverture classique pour devenir coulissante, afin de faciliter les allers et venues du directeur de course. Notez d’ailleurs qu’elle dispose de deux poignées, pour pouvoir être manipulée plus facilement. Enfin, et à bord, un écran tactile auxiliaire et une radio permettent de garder un contact permanent avec les équipes de course. On adorerait voir ce prototype circuler lors du prochain Tour de France (du 5 au 27 juillet 2025), mais à priori il ne s’agit que d’un exercice de style…réussi. 

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris