Beau livre - 20 rivalités des sports mécaniques

il y a 1 an | Ch. D.

Voici sans conteste un ouvrage peu banal, qui retrace de l’avant-guerre jusqu’à nos jours, 20 rivalités parmi les plus marquantes de l’histoire des sports mécaniques.

Et qu’importe que la bataille ait lieu sur deux ou quatre roues, sur route ou sur circuit, entre big boss ou marques diverses. C’est vrai que dans les sports mécaniques, la rivalité est à la fois technologique et humaine. Si l’on déplore que de nos jours la part de la technique dans le succès soit bien plus importante que le talent pur, le facteur humain reste néanmoins au cœur du combat. Qu’il s’agisse ici de l’ingénieur derrière ses écrans ou du champion harnaché dans son cockpit.

Mais au-delà de tout cela, ce sont toujours des personnalités fortes qui ont fait ou feront toujours l’histoire. Dans ce fort volume richement illustré où hommes et machines s’entrecroisent, la rivalité s’impose comme une part essentielle de la compétition. L’antagonisme pousse le dépassement de soi, à être meilleur, à innover, à prendre aussi plus de risques. Le duel donne plus de saveur au succès, car, comme dit l’adage : « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Même si la Formule 1 s’octroie la part belle dans ce beau livre, il n’en reste pas moins vrai que cet ouvrage s’est voulu éclectique, couvrant aussi l’endurance, le rallye, le tourisme, la moto, ainsi que les compétitions américaines.

Au travers de quatre grandes thématiques, l’auteur évoque les incroyables rivalités entre pilotes ou entre marques : Senna et Prost, Hamilton et Verstappen, Rossi et Biaggi, Ford et Ferrari, Loeb et Ogier… Entre coups bas et fair-play, entre exploits et tragédies, revivez ces duels agrémentés de plus de 200 photos.

‘20 rivalités des sports mécaniques’, de Nicolas Anderbegani chez Sophia Éditions (39,00 €)

Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD Sport
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris