BD - Gazafond

il y a 2 mois | Ch. D.

Jean-Luc Delvaux, au-delà des aventures policières de Jacques Gipar, dessine de petits gags en une page qui, depuis 2006, paraissent dans le magazine français ‘Gazoline’. Magazine dédié aux passionnés de voitures anciennes.

Si les victimes du crayon scrutateur et humoristique de Delvaux sont des membres de la rédaction, et tout spécialement Jiji et Fifi, les voitures quant à elles, ont nom : Aronde, Hotchkiss, 4 CV, Simca, Fiat ou encore ‘Gordie’, l’incroyable Dauphine aux couleurs de la rédaction de Gazoline. Bref des aventures alliant comique et mécanique, et que le magazine a décidé de compiler en albums.

Avec ces deux premiers titres, c’est bien évidemment le rire explosif qui est de mise. C’est à l’image du Gaston du regretté Franquin, on ne raconte pas les gags, ils se visionnent d’abord. Il en va de même pour l’univers d’un Jean-Luc Delvaux où l’humour se conjugue avec la passion des voitures d’une époque où il faisait bon rouler en toute liberté.

Vu l’immense succès rencontré par ‘Roulez Jeunesse !, le premier opus, Stéphane Guitard, le rédac’ chef maison, a décidé qu’il aurait été scandaleux de priver les lecteurs d’un n°2. D’où la sortie d’ ‘À fond les ballons’. De quoi faire fonctionner vos zygomatiques à plein régime ou à fond la caisse.

‘Roulez-jeunesse ! et À fond les ballons’, de Jean-Luc Delvaux chez CasaBD (15,95 € l’album)

 Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris