ÉDITO - Rester passionnés !

il y a 2 sem. Stéphane Lémeret

À un jour près, mon coup de cœur de l’année 2024 aurait changé. C’est en effet au lendemain de l’envoi de ces deux pages à l’impression que j’ai essayé la BMW Z4 M40i Pure Impulse Edition. Une auto qui mériterait assurément de figurer dans les meilleurs souvenirs 2024 de la rédaction.

Ce n’est bien sûr pas une grosse nouveauté mais sa boîte manuelle (disponible pour la première fois sur cette version haut de gamme) m’a rassuré : BMW est encore capable de sortir des voitures « passion » ! Pour un amoureux de la marque comme moi, je vous assure que c’est un soulagement car les dernières BMW essayées m’avaient un peu inquiété : à force de ratisser de plus en plus large et de sortir des voitures grand public à traction avant ou davantage destinées à séduire les Chinois, j’avais peur que le constructeur allemand soit en train de se perdre.
Rien de tout ça avec cette Z4 juste parfaite ! C’est aussi rassurant à l’heure ou Porsche a arrêté de produire son Boxster, y compris la version GTS qui était la concurrente directe de la munichoise. Espérons juste que cette Z4 « Pure » n’est pas la dernière exception qui confirme la règle, et que BMW saura expliquer à ses jeunes ingénieurs que sa réputation s’est faite grâce à de tels modèles, et qu’il est très important que conserver au moins une part de passion dans l’automobile si on ne veut pas que le public s’en détourne. Quand on voit les problèmes actuels de Stellantis, on se dit que si Carlos Tavares avait insufflé un peu de sa passion personnelle dans son (ex-) entreprise, celle-ci se porterait sans doute mieux. En observant tout cela, on comprend mieux pourquoi le big boss de Renault, Luca de Meo, s’implique autant dans la réalisation des nouveaux modèles de son groupe. Lui a compris que l’automobile, si elle voulait continuer à connaître le succès, se devait de continuer à exciter les clients potentiels. Et quel plus bel exemple que la Renault 5 et sa future version Turbo 3E dont on vous dit tout en pages 10 et 11 !? Vivement sa commercialisation, probablement début 2026. En attendant, je vous souhaite une année 2025 passionnante et pleine de bonnes surprises !

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris