Renault 5 électrique 2024 : l’autonomie et la date de sortie sont connues

il y a 5 mois | Nicolas Morlet

Avant sa présentation officielle au Salon de Genève 2024, Renault continue l’effeuillage d’informations autour de sa future star électrique, la R5 E-Tech electric. La marque en dévoile aujourd’hui l’autonomie, quelques détails esthétiques et la date officielle de sa présentation.

Depuis l’annonce de sa renaissance dans le cadre du plan Renaulution, la R5 est attendue quasi-fébrilement par les nostalgiques et amateurs de la marque, mais aussi par les conducteurs attirés par une voiture électrique séduisante et abordable. Pour ce dernier point, Renault répète que le prix de base de cette R5 sera « d’environ 25.000€ »,  au même niveau que les hybrides du segment B. A ce prix, il faudra bien entendu se contenter de la plus modeste batterie, à la capacité de 40 kWh, qui ne sera proposée que dans un second temps. Les versions haut de gamme seront plus généreusement dotées, avec une batterie de 52 kWh qui promet 400 km d’autonomie. C’est un chouïa plus que l’actuelle Zoé qu’elle remplacera.

Premières livraisons en 2024

Et ce sont ces versions qui seront les premières à être commercialisées. Les clients les plus pressés peuvent d’ailleurs dès aujourd’hui acheter un R5 R Pass sur le site du constructeur. Pour 150€, ils s’assurent d’être parmi les tout premiers à commander leur R5 E-Tech electric, jusqu’à 10 jours avant l’ouverture des commandes au grand public. Et ainsi, être les premiers à en prendre livraison à l’automne 2024. Les détenteurs de R5 R Pass recevront une miniature de Renault 5 E- Tech electric après sa révélation et pourront accéder à des contenus et des évènements autour de Renault 5 en avant-première. Les détenteurs de R5 R Pass recevront également une miniature de Renault 5 E- Tech electric après sa révélation et pourront accéder à des contenus et des évènements autour de Renault 5 en avant-première.

Style ravageur

Pour la séduction, la R5 E-Tech electric pourra compter sur son style rétro adapté à un format compact. Sa longueur totale reste contenue à 3,92 m, et elle inaugure la nouvelle plateforme AmpR small, anciennement appelée CMF-B EV. Si c’est 40 cm de plus que la R5 originelle de 1972, c’est aussi 16 cm de moins que la Zoé.

Au-delà du style général de la R5 d’antan, les designers ont soigné les détails iconiques, modernisés comme il se doit : des phares avant dessinant une pupille, aux feux arrière aérodynamiques, en passant par les passages de roues musclés rappelant la R5 Turbo. Sur la malle arrière, un « 5 » semble avoir remplacé le losange Renault excentré du concept. Mais surtout, l’entrée d’air sur le capot devant le conducteur est ici symbolisée par un indicateur de charge de la batterie, dont le graphisme forme un emblématique chiffre « 5 », lorsque la charge est complète.

Teasing grand public

D’ici la révélation officielle de la R5 E-Tech electric le 26 février 2024, Renault continuera le teasing via une campagne massive « R5VOLUTION IS BACK » illustrant notamment des « 5 » géants de trois couleurs (bleu, jaune, vert) qui feront partie du nuancier de la voiture de série. Mais également via un petit film sonorisé par rien de moins que Daft Punk !

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