Le Canada sur les traces de l’Europe en 2035, mais plus en souplesse

il y a 9 mois | Laurent Zilli

Le Canada a annoncé hier son agenda visant à ne plus autoriser la vente que de véhicules « zéro émission » à partir de 2035. Mais la mesure se veut moins rigoriste que chez nous.

Plusieurs mois après son officialisation, la règle européenne interdisant la vente de toute autre voiture que les électriques à batteries est toujours aussi polémique, notamment en raison de sa rigidité aveugle, n’ouvrant explicitement la porte à aucune autre solution. Le Canada vient à son tour de voter une loi similaire, avec la même échéance de 2035. A cette date, ne seront plus vendus que des véhicules « zéro émission », mais l’interprétation de cette qualification risque de faire des vagues.

PHEV

Les voitures zéro émission autorisées après 2035 seront les électriques à batteries, les électriques à pile à combustible (donc « à hydrogène ») et… les hybrides rechargeables. Voilà où ça risque de coincer, car si une plug-in est effectivement zéro émission lorsqu’elle n’utilise que ses batteries et son moteur électrique, elle ne l’est plus, loin s’en faut, une fois les batteries vides. On imagine déjà les débats houleux sur les plateaux télé canadiens, qui ne semble pas avoir plus la formule magique que l’Europe.

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