La Lotus Emira se « démocratise »

Admettons, la vraie philosophie de Lotus, c’est la légèreté poussée à l’extrême. Ce sont les Seven, Elan et autres Elise, accusant toutes largement moins d’une tonne. Cela étant dit, personne ne nie à la légendaire Esprit le statut de véritable Lotus, même si ses dernières versions tournaient autour des 1.400 kilos. C’est exactement dans cette zone que se situe l’Emira qui, à côté des 2,5 tonnes (et plus) des regrettables modèles électriques Eletre et Emeya, fait figure de plume gracile. Autre pilier de Lotus, un rapport prix/plaisir extrêmement favorable. C’est déjà le cas des versions Turbo SE et V6 SE, respectivement facturées 110.690 et 114.790 €, et ça le sera encore plus avec la nouvelle Turbo.
365 ch
Cette nouvelle déclinaison utilise elle aussi le génial moteur 4 cylindres 2.0 litres d’origine AMG, couplé à la boîte double embrayage 8 rapports. Mais sa puissance est réduite à 365 ch (au lieu de 405 dans la Turbo SE). C’est l’unique changement technique apporté à la voiture, qui conserve tous les attributs châssis et aéro de la SE. Bien sûr, l’équipement de base est un peu moins complet. Grâce à cela, il existe maintenant une Lotus à moins de 100.000 €, 99.600 € précisément.
Parallèlement à cette annonce, Lotus fait aussi savoir que la V6 SE a subi quelques améliorations visant à légèrement réduire son poids et à augmenter son agrément au quotidien. Rappelons enfin que les jours du V6 (d’origine Toyota) sont comptés sous le capot de la Lotus, pour cause de normes européennes, et qu’il pourrait être remplacé par un V8 AMG.