Le flop du Classe G électrique aura des conséquences

Moins de 1.500 unités vendues en Europe, même pas 60 dans toute la Chine, et absolument zéro aux USA : le Mercedes G580 EQ Technology, alias version électrique du légendaire tout-terrain de la marque, est un flop retentissant, et ce sont les cadres du constructeur qui le disent sans détours. Et histoire d’être très clairs sur la nature du flop, il faut préciser que dans le même temps, Mercedes a vendu 7 fois plus de Classe G essence et diesel. Ce n’est donc pas la popularité (intacte) de cette icône du SUV qui est en cause. À l’exception de Rolls-Royce, donc, aucune marque de prestige et aucun véhicule haut de gamme ne réussit sa transition électrique. Et dans le cas présent, entre l’autonomie théorique ridicule et pourtant très optimiste, et le poids colossal qui grève deux atouts du G, à savoir sa capacité de remorquage et ses aptitudes tout-terrain, c’est particulièrement compréhensible.
Changement de cap
Conséquence de cet échec, il se dit que Mercedes revoit en urgence les plans concernant son « Baby-G », le petit SUV au look très inspiré par celui de la légende, qui ne devait être proposé qu’en version électrique. Vous avez deviné : le constructeur travaillerait maintenant à développer une version équipée d’un moteur thermique. La bonne nouvelle est que ce changement de cap n’impliquerait pas trop de surcoût, puisque ce mini-G utiliserait la nouvelle plateforme multi-énergie de l’imminente Mercedes CLA.