Il n’y aura qu’une Porsche 963 RSP

RSP, comme Roger S. Penske. Les connaisseurs des sports mécaniques connaissent parfaitement le nom de cet ancien pilote, qui a fondé sa propre équipe sportive dans les années 60, et a depuis conquis toutes les grandes disciplines, à l’exception de la F1. Penske et Porsche, c’est une longue histoire, dont le chapitre le plus récent est l’engagement en WEC de l’hypercar hybride 963, sous les couleurs du team américain. Voilà donc à qui est destinée cette voiture unique au monde, dont l’histoire n’est pas ce que vous croyez.
Hommage au Comte Rossi
En effet, ce n’est pas Roger Penske qui a demandé à Porsche de lui transformer une 963 pour usage routier. Tout est parti du CEO de la branche américaine de Porsche, qui a soufflé au constructeur de créer une voiture hommage à la 917 Comte Rossi de 1971. Comme son nom l’indique, il s’agissait d’une Porsche 917, légendaire compétitrice s’il en est, qui avait été modifiée et homologuée sur route à la demande du Comte Rossi di Montelera, alors patron des apéritifs Martini.
Voilà comment est née la 963 RSP, qui reprend la teinte grise et le revêtement intérieur cuir-Alcantara brun de son aïeule. Quant à Penske, il a été « désigné volontaire » par Porsche pour être le propriétaire de cette voiture incroyable. Techniquement, elle est évidemment plus haute que la voiture de course, elle reçoit le tarage d’amortissement le plus doux autorisé par les suspensions de course, et toute la mécanique hybride a été reprogrammée, non pas pour perdre de la puissance (les 680 ch sont toujours là), mais pour la délivrer de façon plus civilisée. Enfin, quelques bidouillages électroniques permettent d’ajouter une fonction clignotant aux phares et feux arrière. Et voici donc une 963 prête pour la route ? Pas tout à fait. Ses modifications lui permettent tout juste de recevoir des autorisations temporaires et ponctuelles de rouler sur voie publique. Contrairement à la Comte Rossi, qui était 100 % légale. Bref, M. Penske ne pourra pas écumer les routes au volant du bolide dont il est « propriétaire ».