À son tour, Volkswagen renonce au « tout tactile »

il y a 1 sem. Laurent Zilli

Face au mécontentement des clients, plusieurs constructeurs automobiles abandonnent le tout à l’écran dans leurs voitures, pour revenir à de traditionnelles commandes physiques. C’est le cas de Volkswagen.

« Je ne veux pas vendre un iPad avec une voiture autour ». L’ex-patron d’Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato, n’avait pas caché son exaspération en 2021 face à un phénomène qui prenait de l’ampleur dans l’industrie automobile : le « tout tactile » dans nos voitures, qui consistait à remplacer les bons vieux boutons physiques et centraliser toutes les commandes usuelles (climatisation, multimédia, aides à la conduite…) vers un unique écran central tactile. Tesla avait été l’un des instigateurs de cette mode, et l’avènement des constructeurs chinois avait contribué à la populariser chez plusieurs autres constructeurs, notamment européens.

Hyundai et Volkswagen disent stop aux commandes tactiles

Seulement, les clients n’en veulent pas, ou n’en veulent plus plutôt, si bien que plusieurs marques commencent à faire machine arrière, et réintroduisent des commandes physiques. C’est le cas de Hyundai, qui, lors d’annonces similaires au mois de novembre, concédait que « les gens sont stressés, agacés et furieux lorsqu'ils veulent contrôler quelque chose en cas de besoin, mais qu'ils ne peuvent pas le faire ». Aujourd’hui, c’est Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen, qui annonce que la marque va réintroduire sur ses prochains modèles des commandes physiques pour les 5 fonctions les plus importantes : volume, chauffage (côté gauche et droit), ventilation et feux de détresse.

L’Euro NCAP aussi s’inquiète

L’année dernière, l’Euro NCAP, l’organisme européen en charge de tester la sécurité de chaque nouveau modèle européen, tirait aussi la sonnette d’alarme, expliquant que « Les nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 encourageront les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base, ce qui limitera le temps passé à quitter la route des yeux et favorisera une conduite plus sûre ». Voilà une bonne nouvelle pour rendre nos trajets plus sûrs.

Mots-clés: Insolite Volkswagen

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris