F1 : La Belgique seul GP européen à accueillir un sprint en 2025 ! Un excellent signe en faveur de la prolongation de cinq ans.

Le GP de Belgique 2024 est quasi « sold out ». Encore un bon millier de places Gold et Silver seulement restent à vendre sur le site spagrandprix.com.
« Un excellent chiffre pour une année où nous sommes en concurrence avec les JO de Paris et l'Euro de football qui se termine dimanche, » souligne l'organisatrice Vanessa Maes confiante de pouvoir prolonger le bail de Spa GP avec la F1. « Notre but est de prolonger pour cinq ans, soit jusqu'en 2030 compris et sans alternance bien sûr. On ne va pas tarder à entamer les négociations.»
Le résultat des récentes élections est déjà un bon signe. « Le nouveau gouvernement devrait être encore plus sportif, ce qui est une très bonne chose, » se réjouit notre interlocutrice. Depuis l'époque de son papa André, notre GP national bénéficie du soutien financier de la Région wallonne en tant qu'événement mondial incontournable, de vitrine sur le monde mais aussi d'incroyable outil économique rapportant bien plus au final qu'il ne coûte, n'en déplaise à ses détracteurs et éternels empêcheurs de tourner en rond.
L'autre très bon signe est tombé ce jeudi avec l'annonce du retour en 2025 de la course sprint du samedi. Un véritable bonus pour les spectateurs et donc un argument supplémentaire pour remplir les tribunes les vendredi et samedi. « Nous serons les seuls organisateurs européens à avoir une course sprint, » sourit Vanessa Maes.
Les cinq autres seront la Chine, Miami, Austin, le Brésil et le Qatar.
« J'ai atteint un plafond avec le prix des tickets »
Enfin dernière nouvelle encourageante : il sera autorisé en 2025 de vendre 5000 tickets par jour de plus, soit une rentrée supplémentaire d'1,5 à 2 millions. « Le droit de plateau à payer à la FOM ne cesse d'augmenter, » explique l'organisatrice. « Avant, on bénéficiait d'un tarif préférentiel par rapport à nos collègues européens, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et comme je ne souhaite pas augmenter l'an prochain le prix des billets week-end car j'estime avoir atteint un certain plafond, le fait de pouvoir accueillir 115.000 fans par jour va nous aider. Il y aurait 3000 places assises et 2000 Bronze de plus. »
Et serait-il possible à l'avenir de monter la capacité plus haut ? Comme à Silverstone par exemple ? « Oui, mais il faudrait alors consentir quelques aménagements au niveau du circuit afin de pouvoir ériger l'une ou l'autre tribune de plus. Ce n'est pas impossible, mais nous sommes déjà heureux d'avoir reçu l'autorisation des communes pour 5000 personnes de plus. Il y a deux ans nous étions encore limités à 100.000 par jour et en 2025 nous serons à 115.000. Chaque chose en son temps car on ne veut pas que cela se fasse au détriment du confort et surtout de la sécurité de notre public. »
La Région wallonne doit poursuivre son investissement
Plus de spectateurs, c'est le moyen le plus efficace d'augmenter son enveloppe budgétaire. Pour autant bien sûr que la participation de la Région (ne parlons pas de couverture de déficit mais plutôt d'investissement dans un des plus événements dans notre pays) reste la même. Voire même qu'elle suive le cours de l'inflation.
Garder un événement comme la F1 dans notre pays, cela n'a pas de prix. En priant bien sûr pour que Max Verstappen continue à faire la course en tête et ne délaisse pas bientôt la discipline pour aller tourner au Mans. Car vendre 115.000 places redeviendrait alors un problème...
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports