La Jeep Cherokee est de retour

Avec la Wrangler, la Cherokee est probablement la Jeep la plus connue de notre côté de l’Atlantique. Quand on entend ce nom, on revoit instantanément la génération XJ (1984-2000), au design sobre, anguleux et évocateur. Après, les choses ont dégénéré. La Cherokee s’est cherchée, a perdu en charisme et en qualité, pour devenir au final un véhicule fade, ayant fait les frais d’une tentative esthétique qui s’avéra être un cul-de-sac. Jeep est donc revenue sur ses pas pour imaginer la nouvelle génération, dont les premières images viennent d’être publiées.
Thermique et hybride
On découvre ainsi une nouvelle Cherokee au visage assertif, avec une version contemporaine de la calandre à 7 ouvertures, et un profil d’armoire à glace. Certaines infos annoncent une longueur de 4,70 m, ce qui placerait le modèle entre les 4,90 m de la Grand Cherokee et les 4,55 m de l’imminente nouvelle Compass. La Cherokee serait posée sur la plateforme STLA Large, autrement dit la grande plateforme du groupe Stellantis. Une plateforme décidément très versatile, puisqu’elle équipe aussi les modèles hautes performances tels que la Dodge Charger et les futures grandes Alfa. Ce qui signifie donc que la Cherokee recevra des motorisations essence et hybride, voire électrique si le marché le demande. Et puisqu’on parle de marché, il semblerait que la Cherokee entame sa carrière aux USA, mais n’arrive pas en Europe, où elle risquerait de « cannibaliser » les ventes de la Compass. Qui vivra verra.
Video : https://www.youtube.com/watch?v=D-zV_tE0fAo