DS met à jour sa compacte chic

C’est avec l’imminente DS N°8 que le constructeur premium français a ouvert un nouveau chapitre de son histoire, dans lequel il espère affirmer son statut et, disons-le franchement, enfin être à la hauteur de ses ambitions. On attend encore de pouvoir juger la nouvelle berline sur pièces, mais voici déjà un modèle bien connu qui profite à son tour du « nouveau niveau de jeu » de DS. La compacte de la marque devient donc DS N°4, et la première chose à noter — au-delà de la coquetterie patronymique — est la transformation de la face avant. Rien qu’en revoyant entièrement le bouclier et la calandre (avec une nouvelle signature LED et un logo éclairé), les designers ont modernisé la voiture et, selon nous, lui ont offert infiniment plus d’assertivité et de prestance. À l’arrière, il aura suffi d’apposer l’inscription « DS Automobiles » en toutes lettres sur le hayon pour donner à la voiture une attitude plus dynamique.
Technologie et matériaux
À bord, pas de transformation esthétique aussi prononcée, si ce n’est que la planche de bord reçoit désormais un combiné numérique de 10,25 pouces et un écran multimédia de 10 pouces. À part cela, le design général, bien connu, pourra bénéficier de nouveaux habillages précieux, tels que le bois de frêne, l’Alcantara, et de nouvelles teintes de cuir.
Enfin, les vraies nouveautés se trouvent du côté du catalogue mécanique. Certains déploreront le retrait du moteur diesel 1.5 BlueHDi, d’autres salueront l’arrivée d’une version 100 % électrique, forte de 213 ch et annonçant 450 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Quant aux versions hybrides rechargeables de 225 ch (81 km d’autonomie électrique) et à l’hybride simple de 145 ch, elles restent disponibles. Les nouveaux tarifs ne sont pas encore connus.