Ce concept Audi annonce un nouveau modèle et un nouveau design

il y a 3 mois Nicolas Morlet

A l’IAA de Munich, Audi dévoilera le Concept C. En plus de préfigurer fidèlement la future sportive électrique de série, le concept donne un aperçu du design des futurs modèles, clair et épuré, où la modernité fait appel à l'héritage de la marque.

Si l'on a longtemps reproché à Audi son style conservateur, on ne pourra pas lui reprocher cette fois son audace. Le constructeur ose un virage stylistique pour le moins radical avec son Concept C, presque autant que Jaguar avec sa Type 01. Présenté d'ici quelques jours au salon de l'auto de Munich, il se distingue par une « Radical Simplicity » qui réduit le design à l’essentiel. Les designers disent avoir pensé la voiture comme une sculpture monolithique, sans courbes ou traits superflus. Vous noterez d'ailleurs l'absence de lunette arrière, jugée lourde et inutile sur une voiture de sport.

Histoire et innovation

Cette approche marque un nouveau départ pour Audi, tout en incarnant son ADN. La calandre verticale est l'élément fondateur de cette nouvelle ère. Surnommée « vertical frame », elle mêle l'inspiration de l’Auto Union Type C des années 30 à la calandre "Single Frame" des Audi de ces 20 dernières années. Notons par ailleurs que les quatre anneaux qui l'ornent, comme d'ailleurs l'ensemble des logos sur la voiture et à l'intérieur, sont réalisés en aluminium véritable. Une volonté des designers de ramener "de l'authenticité" à leurs créations. Autre nouveauté notable : le concept est doté d'un toit rigide qui peut s'escamoter derrière les occupants en quelques secondes. Une première pour le constructeur ! 

Fini les écrans !

À l’intérieur, l’expérience est tout autant en rupture. Si les modèles actuels du constructeur – et de la concurrence – fourmillent d'écrans rassemblés dans ce que les ingénieurs appellent une "Digital Stage", le concept en est l'exact opposé. La simplicité est poussée à l'extrême, avec quelques commandes physiques seulement, elles aussi en aluminium, et des boutons de climatisation intégrés dans le bandeau horizontal à retour haptique (une légère vibration confirme la prise en considération de la commande voulue). Des éléments qu'Audi entend garder de série. Pour le reste, les ingénieurs proposent "le multimédia à la demande" : un petit bouton permet de faire sortir l'écran central de sa cachette au besoin, et de l'escamoter lorsqu'il n'est pas nécessaire. Une solution que plusieurs constructeurs proposaient déjà au cours de la dernière décennie, qui fait ici un retour bienvenu, à l'heure où les conducteurs commencent à être fatigué de la saturation d'écrans auxquels ils sont confrontés en permanence.

La future "TT"

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que ce concept n’est pas qu’un simple exercice de style : il préfigure la future sportive électrique de série ! Une sorte de descendante de la TT, malgré des dimensions revues à la hausse, puisque ce concept mesure près de 4,50 m de long. Elle sera en tout cas une sérieuse concurrente à la MG Cyberster, seul roadster électrique du marché actuellement, en attendant la future Porsche 718 qui passera elle-aussi aux électrons, et la Tesla Roadster… si elle finit par arriver un jour. En tous cas, la version définitive de ce concept C devrait être très proche en terme de style. Les membres du développement avec lesquels nous avons pu discuter promettent qu'à une distance de 50 mètres, il sera impossible de faire la différence entre ce concept et la voiture de série ! Voilà qui est alléchant. Mais pour la découvrir en vrai, et en connaitre toutes les caractéristiques techniques, il faudra encore patienter un peu. Pas trop toutefois : la voiture de série est attendue dès l'année prochaine !

Mots-clés: Vidéos Audi

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris