WRC Paraguay : Rovanpera et Tanak crèvent, Ogier passe en tête
« C'est dommage que le championnat se joue ainsi sur des crevaisons, » a lâché Ott Tanak hyper déçu ce matin après avoir perdu le contact avec la tête à l'issue de l'ES10.
Après Seb Ogier, Thierry Neuville, Adrien Fourmaux et Sami Pajari vendredi, cela a été au tour de l'Estonien, mais surtout de Kalle Rovanpera de subir les affres de la crevaison.
Leader avec une avance qu'on pensait confortable d'une vingtaine de secondes, Kalle Rovanpera a tout perdu dans l'ES14 où il abandonné 2'30 avec un pneu à plat.
«Je ne sais pas vraiment où c'est arrivé, en ligne droite à priori, » pestait le Finlandais. « Mon copilote m'a dit de continuer à rouler, mais c'était le mauvais choix. Je suis très déçu bien sûr, mais je commence à être habitué cette année. »
Relégué au 6ème rang à 2.21.2, le double champion a perdu de gros points qui pourraient lui coûter cher au décompte final.
Devant, Adrien Fourmaux, débarrassé de la menace Tanak, n'a pu résister au retour de Seb Ogier. L'octuple champion qui avait perdu 32 secondes dès la deuxième spéciale est remonté de la 4ème à la 1ère place ce samedi. Le pilote Toyota compte désormais 10.3 d'avance sur son compatriote Fourmaux.
« Jamais je n'aurais songé ce matin pouvoir finir la journée devant tout le monde, » souriait le Gapençais visant un 9ème titre mondial. « Depuis notre crevaison, on a pris des risques pour revenir en attaquant très fort. Cet après-midi, on a emporté qu'une roue de secours et cela a payé. »
Si les choses restent en état, Elfyn Evans, troisième, pourrait devoir céder sa première place au championnat demain après-midi. Le Gallois est remonté au troisième rang à 36.6, soit 2.5 seulement devant Ott Tanak et une dizaine de secondes de moins que Thierry Neuville visant toujours le podium.
« Franchement, on ne pouvait pas faire mieux aujourd'hui avec ce que l'on a entre les mains pour l'instant, » analysait le Belge. « Il reste 80 km dimanche, des spéciales difficiles avec en plus des risques de pluie. Il va encore se passer des choses... »
Et certains subiront sans doute encore des crevaisons. Cette épidémie n'est en tout cas pas une très bonne publicité pour le manufacturier unique du championnat Hankook...

