WRC Canaries: Un train de retard pour Hyundai face à Toyota

il y a 7 mois Olivier de Wilde

Kalle Rovanpera accumule les scratches et s'envole en Espagne.

Se conduisant comme un train, roulant sur des rails sur l'asphalte tortueux des montagnes surplombant Las Palmas, les Toyota Yaris ont survolé la première boucle de trois spéciales du Rallye des Canaries.

Et le plus à l'aise est sans aucun doute le double champion du monde Kalle Rovanpera. Après un retour pour le moins décevant en ce début de saison, le jeune Finlandais, 5e seulement du championnat à 57 points de son équipier Elfyn Evans, a visiblement décidé de réagir.

Auteur des trois premiers scratches de la journée, l'homme sans doute aidé par son expérience en circuit de 2024 en Porsche Carrera Cup Benelux notamment, compte déjà une considérable avance de 17.8 sur le spécialiste du goudron Sébastien Ogier et de 20.2 sur le Gallois en têt du championnat.

Quatrième et meilleur pilote Hyundai, Adrien Fourmaux compte déjà un retard de 34.2. C'est énorme. Et pire encore pour Ott Tanak 7 à 42.9 et Thierry Neuville, 8e à 45.4 sur sa surface de prédilection. "Rien ne marche," regrette le Belge. "Je ne parviens pas à prendre les bonnes trajectoires. Ce n'est pas amusant. Je ne sais pas ce qu'il se passe."

Son compagnon d'écurie estonien confirme: "On avait déjà des doutes sur nos réglages après les tests. C'est confirmé. Et les ingénieur ne savent pas pourquoi cela ne fonctionne pas."

La suite de cette épreuve risque donc déjà de s'apparenter à une séance d'essais grandeur nature pour le camp des Coréens. On voit en effet mal déjà comment il pourrait inverser la tendance et empêcher une quatrième victoire japonaise de rang.

Ce n'est pas top hélas non plus pour Grégoire Munster, neuvième à déjà 1.08.1, soit plus d'une seconde au kilomètre. "On tente de corriger le tir au fur et à mesure des spéciales," explique notre compatriote déjà 34 secondes devant son équipier Jos McErlean. "Cela allait déjà mieux dans la dernière. On va essayer de réduire l'écart lors du second passage. Mais l'auto survire pas mal par endroits."

Bref, en une matinée seulement, le Rallye des Canaries a, hélas, déjà perdu une grande partie de son intérêt...

Photo WRC

Le départ de la seconde boucle sera donné à 15h18.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris