WRC Arabie : Fourmaux résiste à Sesks, Evans crève
La passionnante finale du Championnat du Monde des rallyes continue à se disputer en Arabie Saoudite devant trois chameaux et quelques centaines de fans. Ce n'est assurément pas en prêchant dans le désert que les promoteurs vont rendre à la discipline la popularité qu'elle mérite. Mais c'est certainement encore une affaire de gros sous. La F1 au Qatar, le WRC puis le Dakar en Arabie Saoudite après le WEC à Barheïn puis encore la F1 à Abu Dhabi ou les 24H à Dubai, aujourd'hui les pays émergents sont les rois du pétrole. Même si la grande base de fans reste en Europe ou alors au Japon ou en Amérique du Sud où là au moins il y a de l'ambiance.
Heureusement, on peut suivre la belle bataille qui fait rage sur les pistes défoncées dignes du Dakar en direct sur Rally TV.
Ce matin, Adrien Fourmaux a résisté à Martins Sesks qui a repassé la Toyota de Sami Pajari. Les trois prétendants à un premier succès en WRC sont désormais groupés en quatre secondes et demi. Avec la Ford du Letton, toujours impressionnant, revenue à 2.9. Et surtout Ott Tanak remonté avec deux scratches à 9.2 du leader. L'Estonien n'ayant plus rien à perdre met clairement la pression.
« Les routes sont de plus en plus cassantes, surtout dans la dernière. Et ce sera pire encore lors du deuxième passage cet après-midi, » prévient Ott.
Le leader du Mondial Elfyn Evans en a fait les frais en crevant dans cette 11ème spéciale de Wadi Almatwi. Le Gallois a dû changer de roue et a perdu 2.16.8. De quoi chuter à la 10ème place du classement provisoire. Mais même s'il n'est virtuellement plus en tête du championnat, tous les espoirs restent permis. Car il n'est qu'à 12.8 de Grégoire Munster qu'il va avaler en une spéciale et d'un autre côté Kalle Rovanpera, en mode attaque, est revenu à moins de 20 secondes de Sébastien Ogier, actuellement septième à 1.32.1. Et le seul des trois prétendants au titre à n'avoir subi jusqu'ici aucune crevaison. Le Français gère dans l'optique d'un 9ème titre qui se jouera sans doute ce samedi lors de la dernière étape.
Et Thierry Neuville ? Reparti le couteau entre les dents ce matin, le Belge a perdu de grandes chances de décrocher la victoire en cassant un amortisseur arrière gauche dans l'ES10. Le champion du monde sortant, toujours cinquième, pointe désormais à 43.1, 15 secondes devant la Yaris de Takamoto Katsuta.
Photo Hyundai


