Exclusif : Le champion GT3 Alessio Picariello a testé la 992 Rally GT à Mettet
De retour de Venise où il est allé chercher samedi son trophée de vainqueur du GT World Challenge Endurance, Alessio Picariello était à Mettet ce lundi matin pour une grande première : ses premiers tours de roues au volant d'une voiture de rallye, une Porsche bien sûr pour le pilote officiel de la marque, deuxième des dernières 24H de Spa.
Le début de l'histoire remonte à la veille de la finale GT World Challenge de Barcelone. Lorsque nous lui demandons s'il serait partant pour disputer le Spa Rally aux commandes d'une nouvelle 992 RGT de la structure de Lionel Hansen et Yves Matton, le pilote Rutronik n'hésite pas une seconde : « Oui, je suis chaud, cela m'excite à mort, » nous répond-t-il tout de go. « Le seul problème est que c'est le week-end de la remise des prix Porsche... Mais pas grave. »
Paroles en l'air ? Apparemment pas, du moins à moitié. « Pica » n'est pas du genre dégonflé. Seul hic, le lendemain il a été sacré en GTWC. Dès lors, son absence à la Porsche Night ferait tâche. Le projet de ses grands débuts a donc dû être repoussé. Mais qu'à cela ne tienne, l'équipe Motorsport Activities a profité d'une journée d'essais privés ce lundi sur le circuit Jules Tacheny de Mettet pour offrir à Alessio un avant-goût d'une autre discipline qu'il a découverte avec un grand sourire.
« J'ai le plus grand respect pour les pilotes de rallye et je me suis toujours dit que je voulais un jour essayer, » nous a confié le pilote carolo. « Je pensais plutôt après ma carrière sur piste. Mais là, comme l'occasion s'est présentée, je n'ai pas pu refuser la proposition de Lionel. »
Ainsi, après Freddy Loix et Romain Delhez venu s'entraîner pour Spa le week-end prochain, le pistard s'est installé dans le baquet d'une des trois 992 RGT présentes : « Une très chouette expérience, » souriait-il après son baptême... en solitaire. « Je ne suis pas habitué à ramener une auto pleine de boue. Généralement c'est mauvais signe. Mais pas ici. Cela glissait très très fort sur les portions de terre, mais par contre sur l'asphalte j'ai été surpris par le grip de cette voiture sur le mouillé. Limite c'est plus fort qu'avec notre GT3. Je n'ai pas encore osé tirer le frein-à-main car on m'a dit que je risquais de me retrouver en tête-à-queue, mais quand je vois les conditions cette semaine je me dis que c'est peut-être plus raisonnable que je sois à la Night of Champions Porsche samedi, même si j'aurais adoré être à Spa. Disons qu'un rallye plus typé circuit et moins gras comme le Wallonie devrait mieux me convenir. On verrait comment cela évolue, mais pourquoi pas. Plusieurs pilotes de circuit ont fait du rallye ou l'inverse. Normalement, un vrai pilote doit être bon dans toutes les disciplines, comme Sébastien Loeb ou à l'époque Marc Duez. »
Et le plus dur ce serait ? « M'habituer à avoir quelqu'un à côté de moi et écouter les notes, » conclut-il avant de lever un coin de voile sur son programme 2026. « Ce sera en gros un copier-collé de 2025. »
Sauf que son équipe Rutronik est passée officiellement dans le camp Lamborghini. Pour l'Endurance en GT World Endurance Alessio roulera donc pour une autre équipe bien connue. L'annonce sera faite fin de semaine...
Photo: OdW


