Cela s'agite en coulisses pour le WRC 2027

il y a 3 sem. Olivier de Wilde

Rally2 ou WRC27, le rallye mondial n'est pas encore mort.

Avec la récente annonce du retrait provisoire d'Ott Tanak, dégoûté par le manque de perfo de Hyundai et ne voyant aucune perspective de rectifier le tir en 2026, quelques semaines à peine après la confirmation aussi du départ de Kalle Rovanpera vers d'autres disciplines, le WRC a pris coup sur coup deux grosses baffes.

Le WRC1 est hyper spectaculaire, mais le match entre Toyota et Hyundai est devenu totalement déséquilibré : 12-1 pour les Japonais, c'est une véritable humiliation pour le constructeur coréen. Ne parlons même plus de Ford avec une Puma M-Sport totalement dépassée. Même avec un champion du monde derrière le volant, la marque à l'ovale serait incapable de gagner encore des courses. Pour M-Sport, le rallye est devenu un business. On ne fait plus de développement et on les seuls à louer très cher des WRC1 à des gentlemen drivers fortunés comme Jourdan Serderidis ou le mois prochain en Arabie au champion des raids Nasser Al Attiyah.

Diminuer le nombre de rallyes !

En 2026, cela risque de tourner encore plus à la Coupe Toyota. Même si chez Hyundai on essaie de sauver ce qui peut l'être. Mais il y a une différence entre limiter les dégâts et retrouver une voiture compétitive pour Thierry Neuville et Adrien Fourmaux. Car aujourd'hui le budget pour le WRC est plus limité qu'il y a deux ans. Peut-être dans cette situation que l'argent de Nikolay Gryazin, l'un des seuls à pouvoir rivaliser avec Solberg en WRC2, ferait du bien. Si les anciens expérimentés de la maison Dani Sordo, Andreas Mikkelsen ou Esapekka Lappi restent des solutions envisageables, il serait peut-être préférable de prendre un risque en donnant une chance au Russe s'il n'a pas déjà signé avec Stellantis aux côtés de Yohan Rossel.

L'un des gros problèmes actuels du WRC est le rapport coût/retombées. Si les rallyes restent des grands événements au niveau local, ils n'intéressent plus grand monde à l'échelon mondial. Et l'envie de retrait du promoteur Red Bull ne rassure personne.

Les salles de presse sont de plus en plus désertes et l'on peut compter sur les doigts de la main les journalistes suivant encore régulièrement le WRC.

Sprints, des marathons, le retour de la nuit, on veut des rallyes moins formatés

Pourtant la discipline reste très populaire auprès des fans. Il en faudrait peu pour relancer l'intérêt. D'abord, moyen le plus efficace pour réduire les coûts, il faudrait limiter le calendrier à dix rendez-vous sur quatre continents en organisant une tournante. Mais la FIA préfère multiplier les épreuves et donc les voix pour son président...

Ensuite, il faudrait des rallyes moins formatés. On nous avait promis des rallyes plus courts, plus longs, le retour de l'ambiance nocturne mais il n'en a quasi rien été.

Enfin, après la suppression de l'hybride en début d'année, la règlementation WRC27 tombée un peu tard semble intéresser pas mal de constructeurs : A notre connaissance, ils seraient déjà neuf à plancher dessus. Et même s'il faudra mixer au départ en trouvant un équilibre entre Rally2 et WRC27, le règlement « Hypercar » du rallye semble prendre.

9 projets WRC27 sur la table

A force de tergiverser, Hyundai ne sera pas prêt en 2027 avec le nouveau règlement WRC27. Mais le constructeur coréen qui poursuivra vaille que vaille son implication en WRC1 en 2026 aurait néanmoins pris la décision de finalement poursuivre son investissement en rallye en parallèle de son programme Hypercar. L'idée serait de poursuivre en 2027 et 2028 avec une évolution de sa Rally2. Vu qu'une sorte d'équivalence sera établie avec les nouvelles WRC27. Un peu comme le fera Lancia qui débutera en Rally2 dès 2026, mais travaille aussi sur une WRC27 qui devrait pouvoir être prête au Monte-Carlo 2028.

Skoda aussi développe sa WRC27, tandis qu'on parle de plus en plus du retour d'un autre constructeur japonais rendu célèbre par le rallye... Subaru !

Le châssis monté par Prodrive avait été présenté en dessin avec une carrosserie Dacia mais pourrait finalement prendre l'allure d'une autre voiture du groupe... Cela bouge aussi en Espagne, tandis qu'un autre « tuner » préférant rester secret pour l'instant s'active pour présenter son projet d'ici à la fin de l'année.

M-Sport Poland aurait reçu pour mission d'étudier un projet WRC27, même si du côté de Ford la piste Rally2 est aussi envisagée.

On le voit la discipline est encore loin d'être morte. Même si le conditionnel reste souvent de mise, les projets ne manquent pas. Et on devrait retrouver bien plus que trois marques en lutte pour la victoire dès 2027 même si Toyota serait aujourd'hui le seul constructeur certain d'être prêt dès le début de la nouvelle règlementation.

Au total, ce sont non moins de neuf projets WRC27 qui sont entre la planche à dessin et pour certains déjà la concrétisation avec un premier projet qui pourrait être sur roue dès la fin de cette année...

Même si seulement cinq d'entre eux devraient voir le jour, cela suffirait à assurer un bel avenir à la discipline. Pour autant que la commission rallye de la FIA tranche et ne continue pas à ajouter des rallyes au calendrier. Aujourd'hui, comme pour certains championnats nationaux comme la Belgique, moins ce serait plus...

Photo FIA M-Sport

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris