BRC : Cédric Cherain définit son programme 2026 idéal : « Le nouveau Porsche Trophy avec la 992 en guest, mais aussi un retour en Rally2 »

il y a 2 j Olivier de Wilde

Le Liégeois veut relever de nouveaux défis la saison prochaine : « Je suis fatigué des gens qui disent que c’est la 992 qui est trop rapide. »

Cédric Cherain est un homme de défis. Ainsi, après avoir décroché son premier titre national en 2024 sur la Hyundai BMA, il avait créé la surprise en annonçant sa participation au BRC 2025 au volant de la nouvelle Porsche 992 RGT développée par l’équipe de Lionel Hansen.

Résultats : trois victoires consécutives en fin de saison et le titre de vice-champion derrière Jos Verstappen.

Mais alors qu’on l’imaginait désormais viser le titre en 992 l’an prochain, il nous étonne à nouveau :

« Toutes ces histoires de la 992 qui serait trop rapide, qu’il faut brider, me saoulent, » nous confie Cédric. « J’ai l’impression que c’est uniquement la Porsche qui gagne et plus moi. Pourtant, je peux vous garantir qu’il est nettement plus difficile d’imposer une 992 sur les spéciales de Spa qu’une Rally2. Où terminent d’ailleurs les autres Porsche svp ? Et qu’a fait Maxime Potty avec l’Alpine ? Vous croyez que c’est si facile ? Max a bien compris qu’il n’était pas évident de rouler vite sur nos routes avec seulement deux roues motrices. Et qu’il faut adapter l’auto au terrain belge. Tout un travail qu’on a fait avec Lionel Hansen. »

S’il veut bien sûr poursuivre et continuer à régaler les fans avec sa propulsion, ce sera uniquement à priori sur certains rallyes, les trois épreuves belges qui compteront pour le nouveau Porsche Rally Trophy lancé par le département Motorsport de l’usine. Et cela en tant qu'invité, soit hors classement: « Il y aura en plus une course aux Pays-Bas et une autre en Allemagne, » poursuit notre interlocuteur qui, le reste du temps, envisage de rouler à nouveau en Rally2. « J’irai ainsi dans le sens de ce que veulent les promoteurs du BRC et le RACB. Je veux me battre à armes égales avec les autres. J’espère que cela incitera Max, Jos à rester et d’autres à venir. »

Avec quel team et quelle auto, ce n’est pas encore décidé… « J’irai où c’est le plus intéressant. Là où je me sens le plus désiré par rapport à ce que je peux amener. Je veux en priorité rester pilote Porsche car cela m’a apporté beaucoup notamment en termes de notoriété et Il serait bien sûr judicieux de rester dans le groupe. »

Lisez avec une Skoda Fabia Rally2. « Et puis c’est bien aussi pour le futur de continuer à montrer que je peux aller vite en quatre roues motrices… »

Pas de doute, l’ex-champion de Belgique  n’a pas qu’une idée derrière la tête… 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris