Volkswagen Tiguan 2024 : le gardien du temple

il y a 7 mois | Nicolas Morlet

Le nouveau Tiguan revêt un caractère particulièrement important pour Volkswagen : il est en effet son modèle le plus vendu, et devra donc rassurer et apporter la stabilité à la marque, à la peine dans sa transition électrique. Le nouveau SUV s’appuie donc sur des bases éprouvées, tout en apportant des solutions technologiques bienvenues.

Hasard du calendrier, le nouveau Tiguan apparait quelques jours après le nouveau Peugeot 3008, son principal concurrent direct sur le marché européen. Mais si le français casse le moule du précédent modèle et fait la part belle à l’électrification sous toutes ses formes, l’Allemand reste quant à lui plus pragmatique dans son style et son offre. Bien sûr, le Tiguan change : il adopte les nouveaux codes stylistiques de Volkswagen, avec des angles qui s’arrondissent, des feux qui se fondent dans la calandre et un bandeau lumineux traversant sur le hayon. Mais l’allure globale et les proportions l’identifient immédiatement comme étant un Tiguan.

Moteurs pour tous

Techniquement, le Tiguan repose toujours sur la plateforme MQB, la plateforme modulaire de Volkswagen. Une solution qui lui permet de s’accommoder d’une palette de motorisations toujours particulièrement vaste. Essence (TSI 204 ou 265 ch), hybride léger (eTSI 130 ou 150 ch), hybride rechargeable (eHybrid 204 ou 272 ch avec environ 100 km d’autonomie électrique) et même TDI (150 et 193 ch) : il y en aura vraiment pour tous les goûts. Tous sont d’office couplés à une boite automatique DSG, et le plus puissant des diesels pourra par ailleurs être couplé à la transmission intégrale 4Motion.

En revanche, pas de motorisation électrique pour le Tiguan : celle-ci reste l’apanage des ID.4 et ID.5 sur ce segment.

Nouvel infodivertissement

Bien sûr, le saut de génération amène son lot de systèmes d’assistance au conducteur dernier-cri. Et l’habitacle inaugure une nouvelle version mise à jour du système d’infodivertissement. Ce n’est pas encore le retour aux commandes physiques promises par le PDG de la marque, mais l’écran tactile (12,9’’ de série, 15’’ en option) affiche une nouvelle interface avec de nouvelles commandes directes qui sont affichées en permanence à l’écran, ce qui devrait réduire le nombre de manipulations. Au centre de la console, une commande rotative permet de contrôler le volume ou de sélectionner le mode de conduite du châssis adaptatif.

Coffre géant

L’intérieur se caractérise également par ses nouveaux inserts lumineux intégrés directement à même les éléments du meuble de bord, et l’instrumentation numérique est de série.

Surtout, l’espace intérieur a encore progressé. Ainsi, toutes les versions non-rechargeables voient leur volume de chargement augmenter de 37 litres, pour en offrir 652 désormais. Les familles apprécieront.

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