Le Fisker Ocean pourra se « recharger » en 5 à 10 minutes

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

Le temps de recharge des batteries reste le principal point faible des voitures électriques. S’il était possible de recharger la batterie en 5 minutes d’arrêt seulement, les 250 ou 300 km d’autonomie réelle permettraient d’envisager sereinement les longs trajets. C’est d’une certaine manière ce que pourrait proposer le constructeur automobile Fisker dès 2024.

Pour ce faire, Fisker n’a pas inventé une batterie qui se recharge à haute puissance, mais a recours à des batteries interchangeables. Une fois la batterie de la voiture déchargée, il suffit de la remplacer par une « pleine » dans une station d’échange, où la batterie vide serait elle-même automatiquement mise en charge pour être utilisée par un autre usager ultérieurement.

Une solution est déjà mise en place par la nouvelle marque Nio. Mais la pratique de Fisker diffère. Là où le constructeur chinois remplace le pack de batterie complet, dans la solution prônée par Fisker, il ne s’agirait que de remplacer certains modules à la fois. Pour développer cette technologie, le constructeur américain s’est associé à Ample qui a mis au point des batteries modulaires. Celles-ci sont composées de modules de taille identique comparables à une boite à chaussure qui s’emboitent tels des Lego. Une fois déchargés, ils pourraient donc être facilement remplacés par des éléments chargés dans une station dédiée. Une opération qui prendrait moins de dix minutes.

Une approche qui devrait satisfaire les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres, mais également les véhicules partagés selon Henrik Fisker, fondateur de Fisker INC.

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