Essai nouveauté - BYD Seal 6 DM-i : Plus de 1.500 km d’autonomie !

il y a 2 mois

BYD poursuit son expansion européenne à rythme soutenu. La marque enrichit son offre avec la Seal 6 DM-i, une hybride rechargeable proposée en berline ou en break...

La Seal 6 DM-i reprend les codes esthétiques de la gamme « Ocean » : lignes fluides, phares en cristal et calandre au dessin inspiré par le mouvement de l’eau. Avec 4,84 mètres de long, elle se situe entre familiales traditionnelles et modèles plus imposants. Elle vise des références établies, comme la Passat Variant ou la Skoda Superb Combi. Cette routière associe un quatre cylindres essence 1.5 à un moteur électrique. Sa force réside dans son autonomie combinée, qui peut atteindre 1.505 km ! Deux versions : 
Boost : batterie 10kWh, 184ch, autonomie électrique 55km WLTP
Comfort : batterie 19kWh, 212ch, autonomie électrique 105km WLTP 
La recharge diffère : AC 3,3 kW pour la Boost, AC 6,6 kW et DC 26 kW pour la Comfort, avec un 30 à 80 % en 23 minutes.

Espace et confort

Matériaux agréables, cuir vegan et éclairage d’ambiance créent une atmosphère soignée. L’écran central rotatif, 12,8’’ sur la Boost et 15,6’’ sur la Comfort, domine la planche de bord, complété par un combiné numérique de 8,8’’.  À l’avant, les sièges électriques intègrent chauffage et ventilation. À l’arrière, l’espace est généreux, mais la banquette trop basse réduit le confort. On regrette aussi un siège passager trop haut et dépourvu de réglage en hauteur. Si l’ergonomie générale reste intuitive, l’absence de commandes physiques pour la climatisation est frustrante.

Douceur et sérénité, mais nuancées


En mode électrique, la Seal 6 DM-i se montre souple avec des transitions thermiques fluides. Le quatre cylindres ne se fait entendre qu’en cas de forte sollicitation. À vitesse de croisière, le véhicule se montre stable et plus silencieux. En ville, la suspension apparaît ferme et parfois sèche. Quelques bruits de roulement rappellent un compromis plus pensé pour l’endurance que pour le raffinement absolu. 

CONCLUSION


À partir de 36.990€, cette familiale hybride rechargeable constitue une proposition intéressante. De quoi encore booster la marque en Belgique, où BYD a déjà réalisé 2.600 immatriculations sur les huit premiers mois de l’année (déjà plus que sur toute l’année 2024 !).
La 6 DM-i Touring Comfort en quelques chiffres
Puissance : 212ch
V-max : 180 km/h
Conso. moyenne l/100km : 1,7
CO2 : 38 g/km
Prix : 43.990 € TVAC 
Moteur : 4 cyl. essence 1.5 + électrique ; 212ch ; 300Nm
Transmission : roues avant.
Boîte : rapport unique.
L/l/h (mm) : 4.840/1.875/1.505
Poids à vide (kg) : 1805
Coffre (l) : 500 à 1535 
0 à 100 km/h (sec.) : 8,5

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