Voici pourquoi la production de Daihatsu est complètement à l’arrêt

il y a 4 mois | Nicolas Morlet

Après le dieselgate de Volkswagen, voici le « safetygate » de Daihatsu. Le petit constructeur japonais, propriété de Toyota, aurait falsifié les tests de sécurité de ses véhicules depuis… 1989 ! Un scandale révélé par un rapport d’experts indépendants, qui a forcé la marque à mettre tous ses sites de production à l’arrêt complet.

Retirée du marché européen depuis 10 ans, la marque Daihatsu se retrouve aujourd’hui au cœur d’un énorme scandale qui éclabousse jusqu’à sa maison-mère, Toyota. Depuis 1989, le constructeur aurait bâclé et falsifié des tests de sécurité des véhicules sortant de ses usines. Cela comprendrait notamment des résultats de crash-tests de voitures de la marque bien sûr, mais également de modèles produits pour le compte de Mazda et de Subaru.

Arrêt complet

La semaine dernière déjà, après que le pot aux roses ait été révélé, la marque suspendait toutes ses livraisons et interdisait à ses 30.000 concessionnaires de par le monde de prendre la moindre commande. Aujourd’hui, c’est carrément la production de ses quatre usines au Japon qui est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui pourrait s’étendre sur tout le mois de janvier, selon plusieurs médias de l’archipel. Le coût pour Daihatsu, et donc indirectement pour Toyota, pourrait être colossal.

Confiance perdue ?

Vient ensuite la question des suites qui seront données à cette affaire. Outre les conséquences pénales et financières qui pourraient être lourdes, quelle sera la réaction à adopter par le constructeur ? Rappeler tous les véhicules concernés – on parle de 64 modèles – depuis 1989 pourrait être une opération d’une ampleur jamais vue. Et rembourser les clients lésés qui intenteraient une action en justice semble encore plus improbable.

Quant à l’avenir, Daihatsu pourrait être contraint de modifier la conception de ses voitures actuelles en profondeur avant d’en reprendre la commercialisation, ce qui impliquerait à nouveau des coûts majeurs. Et surtout, quelle sera la réaction de la clientèle, surtout dans un pays où la confiance et la fiabilité sont ancrées dans la société.

Mots-clés: Insolite Daihatsu
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