Renault a-t-elle créé le moteur-miracle ?

il y a 6 h Laurent Zilli

3,3 l/100 km, et prêt pour le carburant 100 % renouvelable : développé par Horse Powertrain, ce nouveau moteur hybride équipera les futurs modèles Renault et Dacia.

Horse (société détenue à 45 % par Renault Group, 45 % par Geely et 10 % par Aramco) a été fondée en 2024 avec pour objectif de réduire les émissions de CO₂, sans abandonner immédiatement le moteur thermique. Dans un contexte où l’électrification progresse, mais lentement, et reste coûteuse et complexe à généraliser, Horse vient de présenter un moteur baptisé H12, qui pourrait s’illustrer sur une voie intermédiaire. La base technique est le 1,2 litre trois-cylindres, déjà connu sous les capots des Dacia Duster et Bigster mild hybrid 140 ch, ainsi que sur la version essence 115 ch de la nouvelle Renault Clio. Dans cette évolution H12, les ingénieurs ont profondément retravaillé la combustion et réduit les frottements internes, et y associent une hybridation intégrée directement dans la transmission automatique. Horse annonce ainsi un rendement thermique de 44,2 %, chiffre particulièrement élevé pour un moteur essence. Plus concrètement, le H12 se contenterait de 3,3 l/100 km, contre 5,0 l/100 km pour la Clio TCe 115, équipée du même bloc en version conventionnelle.

Essence 100 % renouvelable

Au-delà des chiffres de consommation, l’un des points clés du projet réside dans son fonctionnement avec une essence 100 % renouvelable. Le carburant, nommé Nexa 95 et développé par Repsol, n’est pas issu du pétrole. Il est élaboré à partir de matières organiques, de résidus agricoles et forestiers ou encore d’huiles de cuisson usagées. Une voiture équipée de ce moteur est attendue prochainement, sans plus de précision. Pour l’instant, les équipes ont en tout cas produit deux prototypes et validé leurs performances, ce qui rend ce moteur plus concret qu’une simple promesse ou qu’un effet d’annonce.

Mots-clés: Insolite Renault

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris