Pourquoi disputer les 24H de Spa coûte aujourd’hui aussi cher ?
Ils seront vingt-deux, peut-être vingt-trois Belges cette année à disputer les 24H de Spa. Parmi eux quatre professionnels, payés par leur marque. Pour tous les autres, hormis un qui possède encore un statut particulier et peut rouler gratuitement, il faut logiquement participer aux frais pour avoir la chance de participer à la plus grande course GT du monde. Et piloter durant 24h des bolides GT3 coûtant entre 600 et 800.000 euros n’a plus rien à voir avec les budgets Tourisme de l’époque. Un temps révolu où l’on venait au contrôle technique avec 200.000 FB (5000 euros) en poche et l’on trouvait souvent un volant de dernière minute sur une petite auto. Désormais, les petites autos n’existent plus. Et il faut plus de dix fois plus d’argent, entre 65 et 200K, pour négocier sa place.
Mais comment justifier ces sommes folles parfois demandées aux pilotes Bronze ou Silver ? Nous avons demandé à un team de nous détailler les prix.
Disputer une épreuve de 24h, avec tous les essais en amont débutant dès ce mardi, coûte énormément d’argent. Au point que l’on se demande comment font certains teams non soutenus par un constructeurs ou par un ou deux Bronze milliardaires.
Il faut d’abord savoir que les GT3 qui à la base devaient coûter maximum 300.000 euros ont vu leurs prix quasi doubler. On a même entendu que l’on devrait dépasser le million l’an prochain pour la remplaçante de la Lexus. On en est revenu aux tarifs des GT1.
70.000 euros de pneus
Pour participer aux 24H, il faut d’abord payer l’engagement, de l’ordre de 25.000 euros (100.000 euros la saison). Puis réserver auprès de Pirelli les trente trains obligatoires, soit déjà près de 70.000 euros.
Ce n’est pourtant pas le point le plus important qui est celui des « running costs » c’est à dire les pièces d’usure, les révisions de moteurs, de boîte de vitesses, les remplacements des cardans, de l’embrayage, des freins. Généralement, on tourne aux alentours de 3800 euros de l’heure. En considérant un total de 30h de piste sur la semaine, on est à 114.000 euros.
Le personnel est aussi un point important du budget. Plus aucun team ne travaille avec des bénévoles. Il faut compter entre 12 et 14 personnes par voiture, 20 à 22 si on en aligne deux. Et ces gens doivent être payés, mais aussi déplacés, logés et nourris. Comptez un gros billet de 10.000 par jour durant une semaine.
Puis il y a le transport, le montage de la structure team (un auvent derrière le stand et non pas une super structure VIP dans le paddock pouvant aller de 100 à 200K pour le week-end), l’éclairage, la déco,…
L’assurance représente également un gros poste : Il faut compter entre 35 et 70.000 euros et autant de prime en cas de crash. Un pilote belge a trouvé le moyen de racheter sa franchise, c’est-à-dire qu’il paie 7500 euros à l’assureur pour couvrir les 50.000 euros de franchise en cas d’accident.
568 euros de l’heure en carburant
Pour la location ou l’amortissement de l’investissement de l’auto, le team contacté facture 1100 euros de l’heure, soit 33.000 euros.
Il y a aussi le carburant spécial 5,68 euros du litre pour des bolides consommant 100 litres de l’heure. Cela revient facturé donc à une note essence de 17.040 euros HTVA.
En cumulant tout cela, on en arrive donc à un coût réel de 477800. Et là, le patron du team n’a encore rien margé et donc pas gagné sa vie. S’il rajoute 10% (ce qui n’est pas beaucoup), on dépasse donc allègrement le demi million ce qui fait 125.000 par pilote à quatre. Que ceux à qui on a demandé 65 ou 80K ne se plaignent donc surtout pas. Ils roulent pour des plus petites équipes ayant du mal à nouer les deux bouts et dont les boss se paient souvent avec des chèques passion. Ou alors ils sont financés par des mécènes/milliardaires dépensant pas mal d’argent pour voir leurs autos prendre le départ d’une épreuve mythique.
Détails du budget:
(tous les prix sont hors TVA, les teams en sociétés récupérant tous la TVA)
Pneumatiques : 30 trains Pirelli à 2312 euros 69.360
Carburant : 5,68 euros/litre pour une conso de 100l à l’heure : 17.040
Engagement à la course 25.000 euros
Assurance (prime 50K) 50.000 euros
Personnel (14 personnes/voiture) 7 jours 70.000 euros
Frais roulage : 3800 euros/h (freins, embrayage, cardans, révisions moteur, boîte de vitesses,...)
114.000 euros
Location/amortissement voiture 1100/h 33.000 euros
Pièces à remplacer après 24h (jantes, fonds plats, capteurs,…) 50.000 euros
Transport, éclairage, structure 30.000 euros
Déco (Full cover) 4400 euros
Logements pilotes pros, combinaisons, goodies 15000 euros
Total: 477.800 euros
Si marge 10% = 525580 euros
Si marge 15%= 549.470


