Les moments les plus chauds de la semaine des 24h
Ce mercredi de 18h à 21h00 : 260 véhicules pour la grande parade en ville
C’est le véritable lancement des 24h qui devrait rassembler encore plus de monde ce mercredi soir. Le cortège de non moins de 260 voitures avec les 69 bolides des 24H, mais aussi des représentantes des catégories GT3, Lamborghini Super Trofeo, GT3 Revivals, quelques Supercars et l’unique BMW M3 Touring qui a terminé 4ème des dernières 24H du Nürburgring quitteront le circuit de Francorchamps à 18h00. Le trajet est identique aux années précédentes avec un passage dans le village de Francorchamps puis la route passant devant l’aéroport de Spa-Malchamps avant de descendre sur la Cité thermale par la rue de la Sauvenière.
Arrivés au cœur de Spa, les bolides seront garés dans le parc des Sept Heures, face à l’hôtel Radisson où sera dressée la scène pour les interviews. La séance de dédicaces aura lieu dans la magnifique galerie Léopold II et la star Valentino Rossi, le plus chassé des amateurs de Selfies, retrouvera sa place au 1er étage du Palmarès. Après le briefing au Casino à 20h, les voitures reprendront la route vers 21h dans une ambiance type Tour de France avec une haie d’honneur de plus de 10.000 fans. Un moment festif totalement gratuit. Attention toutefois à bien rester sur les bords de la route pour profiter du spectacle car il s’agit tout de même de monstres mécaniques de plusieurs centaines de chevaux et non pas de vélos. Si vous voulez voir des « burns » et des accélérations fulgurantes, restez sur les trottoirs et non pas en plein milieu de la route !
Jeudi de 19h45 à 21h50 : Qualifs avec objectif de se mettre dans les 32 premiers
Ce jeudi soir, à « la fraîche » (enfin plutôt la moins chaude devrait-on dire cette année), les GT3 monteront en piste pour la séance qualificative qui figera les places sur la grille de 33 à 69. Le principe est simple : se qualifier dans les 32 premiers (20 précédemment) afin de pouvoir participer à la Superpole du vendredi. Il y aura quatre séances qualificatives (Q1-Q2-Q3-Q4). La première sera divisée en deux Groupes de dix minutes chacun, les suivantes en trois groupes (Pro, Gold et Silver, Pro-Am et Bronze) ce qui est beaucoup mieux pour éviter la loterie liée au trafic. Mais attention, avec seulement dix minutes, il ne faudra pas se laisser piéger par un drapeau rouge car le nombre de tours sera très limité. Et à chaque non-respect des limites de la piste (et il y en a eu beaucoup mardi lors des essais payants) votre chrono sera annulé. Il faudra à tout prix éviter de se faire piéger comme Dries Vanthoor qui s’était retrouvé sans temps et donc contraint de partir tout derrière voici quelques années. Pour établir la hiérarchie, on fait la moyenne des temps des trois ou quatre pilotes. Le but sera donc de ne faire partie des 37 éliminés.
Jeudi 23h50 à 00h35 : Pitwalk by night après les essais de nuit
Sitôt les essais de nuit terminés (de 22h10 à 23h40 si pas trop de rouge en qualifs…), la pitlane sera ouverte pour les détenteurs d’un accès paddock qui pourront venir voir les bolides et les mécanos de près. Une soirée est également organisée de 22h30 à 2h sur la terrasse du pitbuilding au dessus des stands F1.
Vendredi à 14h : Première course de GT3 Revivals
C’est la grande nouveauté au niveau des courses annexes. En plus du GT4 Europe, du Super Trofeo et du peu intéressant McLaren Trophy, on aura droit à deux épreuves du GT3 Revivals réunissant une cinquantaine de GT3 ayant fait les belles heures des 24h. L’occasion de revoir des Lamborghini Gallardo, Corvette Callaway Z06R, Ford Gt Matech, BMW Z4, Porsche 997 ou encore Ferrari 458 et Nissan GTR Nismo.
Vendredi de 15h05 à 15h55 : Shoot-out Superpole
C’est la grande nouveauté de cette édition avec une formule totalement remaniée. A 15h05, les 32 meilleurs de jeudi soir s’élanceront tous en pneus neufs pour dix minutes. Objectif se placer dans les seize premiers. Il faudra éviter le trafic, les erreurs et surtout ne pas boucler trop de tours (le max sera de quatre) pour les favoris car un seul train est autorisé pour les quatre phases de la qualif et l’on ne peut pas remettre de carburant. Il y a donc des paris à faire à ce niveau-là…
Dans la foulée, les compteurs seront remis à zéro et les seize qualifiés repartiront pour 7 minutes (soit deux tours chronos), toujours avec le même pilote à bord (interdit de changer ce qui est dommage et aurait encore ajouté plus de stratégie). Pour passer en Q3, il faudra cette fois se classer parmi les 8 meilleurs.
Idem pour la Q3 avec deux tours lancés en sept minutes pour garder uniquement les quatre plus rapides pour la Superpole.
Cette Superpole se disputera sur un seul tour lancé seul en piste, mais avec les pneus du début de séance ce qui est regrettable. Car cela signifie de 1 que tout le monde ne partira pas à égalité. Et surtout de 2 que l’on ira logiquement moins vite en Superpole qu’en Q1 ou même que jeudi soir. On ne devrait donc pas pouvoir battre ou même approcher le record GT3 de 2’13.718 signé par la Lamborghini de Frank Perera en 2024. A revoir pour 2027…
Vendredi 22h45 à minuit : Track Walk de nuit, Raidillon by night
A la veille de la course, une occasion unique de faire le tour du circuit à pied sans risquer l’insolation. Pas mal de fans se réuniront au pied du Raidillon pour écrire un message souvenir sur les vibreurs et faire un selfie très original.
Samedi à partir de 14h30 : Début de la mise en grille
Finie l’époque où l’on bâclait la présentation de l’épreuve phare. Cette fois, il y a quasi deux heures de mise en grille, trackwalk. Les GT3 vont déjà chauffer en épi sur la grille et les invités vont se bousculer sous la canicule pour prendre la meilleure des photos avec une star ou l’autre, mais surtout avec les plus belles des GT3.
Samedi 16h30 : Départ des 24h
L’un des moments les plus forts de la saison automobile belge avec un peloton de 69 GT3 s’élançant à l’assaut du Raidillon devant des dizaines de milliers de fans surchauffés. On espère cette fois que le premier tour se passera sans carnage. La ronde est lancée, le spectacle de 24h débute toujours en fanfare. Mais attention, les leaders du premier tour ne sont pas toujours les mêmes qui mènent la course deux tours d’horloge plus tard.
Samedi 22h30 : Feu d’artifice puis concert de Dimitri Vegas
Le son et lumière des 24h est exceptionnel. L’impression de vitesse dans le Raidillon est augmentée à la lueur des phares. Et le spectacle est encore plus magique quand est tiré le feu d’artifice au sommet du plus beau virage du monde à 22h30. En espérant qu’aucun orage ne vienne gâcher la fête ou que les pompiers n’interdisent pas le tir vu la sécheresse actuelle…
Après cela, il sera temps de se diriger vers la Fans Zone pour assister, vers minuit, au concert de Dimitri Vegas, le DJ en haut de l’affiche du festival de musique organisé de concert avec les 24h. Danser avec vue sur les GT3 se déhanchant à plein gaz dans le Raidillon, quel pied d’enfer !
Dimanche à 16h45 : Podium des 24h dans la Fans Zone
C’est devenu une bonne tradition. La cérémonie d’arrivée est un véritable show avec les voitures et les pilotes pénétrant la Fans Zone et venant à la rencontre du public pour la cérémonie du podium est les trophées remis aux trois premiers de chaque catégorie. L’occasion de terminer en fanfare une bien belle semaine pour les amateurs de sport automobile.
Le prix pour accéder au circuit pour les 4 jours s’élève à 60 euros pour l’enceinte générale (58 en prévente) et 85 euros (82 en prévente) avec le supplément paddocks. Vous pouvez réserver vos tickets en ligne via le site gtworldchallenge.com.
Photo SRO


