Land Rover présente une nouvelle série spéciale de son Defender V8 historique

il y a 11 mois | Nicolas Morlet

Alors que la production du « vrai » Land Rover Defender s’est arrêtée en 2019, le constructeur en dévoile une nouvelle série spéciale inspirée de l’exemplaire de 1965 ayant appartenu à Spencer Wilks, l’un des fondateurs de Land Rover, ainsi que de la beauté de l’île d’Islay, en Écosse.

Dénommé Islay Edition, ce Defender est le premier modèle Works V8 de Land Rover Classic conçu sur le thème héritage, inspiré par le véhicule personnel de Spencer Wilks de 1965. Lors de la conception du Land Rover original, les véhicules avaient été testés par le directeur général de Rover Cars sur son domaine de Laggan, sur l’île d’Islay, dans les Hébrides écossaises, où le nom Land Rover est né. Lors d’un essai en 1947, alors que ce dernier conduisait sa Rover modifiée (qui allait devenir la Série I) sur les reliefs accidentés de l’île, le garde-chasse du domaine Laggan, Ian Duncan, fit la remarque que ce devait être le nouveau « Land » Rover. Ainsi est né le nom. C’est donc à cette île chargée d’histoire que la marque rend hommage aujourd’hui.

Hommage à l’île d’Islay

Le Defender Classic Works V8 Islay Edition est inspiré d’un Land Rover Série IIa ayant appartenu à Spencer Wilks (aujourd’hui dans la collection Land Rover Classic), qui l’utilisait lors de ses séjours sur l’île d’Islay, dans les Hébrides. Il se distingue donc par sa carrosserie Heritage Grey, son toit Limestone et ses jantes en acier assorties. Les logos et badges traditionnels de Land Rover sont dans la teinte de la carrosserie. La calandre est de style classique et le modèle arbore l’insigne « GXC 639C », numéro d’immatriculation du véhicule qui a inspiré cette série spéciale.

L’habitacle est garni de cuir Windsor Ebony avec des détails uniques dans un tweed provenant de la filature d’Islay, sélectionné spécifiquement pour le Defender Islay Edition. Le compartiment central comprend un plateau amovible en noyer qui incorpore du chêne provenant des fûts de whisky de la distillerie Kilchoman d’Islay. Enfin, chose inhabituelle pour un Defender Classique, les espaces aux pieds sont recouverts de moquette, pour une touche de luxe supplémentaire.

Dernier clin d’œil : à côté du levier de vitesses, on retrouve une plaque rappelant la genèse du nom Land Rover.

Exclusif et cher

Chaque exemplaire de cette Islay Edition est un Defender Classique (datant de 2012 à 2016) minutieusement restauré et reconstruit par les spécialistes de Land Rover Classic. Sous le capot, on trouve le fantastique moteur V8 atmosphérique 5.0 litres de 405 ch et 515 Nm associé à une boîte automatique ZF à huit rapports. De quoi accélérer de 0 à 96,5km/h (60 mph) en 5,6 secondes, tandis que la vitesse maximale est établie à 171 km/h.

La suspension et le freinage ont également été revus pour se faire plus efficace, et la modernité n’est pas oubliée avec notamment la présence de phares avant à LED.

Le Defender Works V8 Islay Edition sera limité à 30 exemplaires, dont 17 en version 90 (empattement court) et 13 en version 110, à sept places. Les prix sont à la hauteur de l’exclusivité : 230 000 £ (261.000€) pour le 90 et 245 000 £ (279.000€) pour le 110.

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