Un nouveau logo pour Citroën

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Citroën vient de dévoiler son nouveau logo aux allures néo-rétro. Les chevrons intégrés dans un ovale rappellent en effet le tout premier logo de la marque, créée en 1919. Et il s’accompagne d’une nouvelle signature qui affirme la transition du constructeur vers un fournisseur de mobilité globale.

Le nouveau logo, déjà utilisé partiellement par la marque lors de la célébration de son centième anniversaire en 2019, sera appliqué « par phases » sur l’ensemble des supports de communication et points de contacts physiques. On le verra pour la première fois sur un concept de la marque d’ici quelques jours, avant d’être appliqué sur un modèle de série dès le milieu de l’année prochaine. Ce nouveau logo sera doublé de la signature « Nothing moves us like Citroën », « promesse d’une accélération vers des solutions de mobilité plus audacieuses et accueillante pour le bien-être des clients Citroën » détaille le communiqué.

Le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons. La référence familière et technique des « deux chevrons » est restée depuis lors au cœur de l’identité de Citroën.

« Alors que nous cherchions à clarifier notre orientation future, il nous a semblé logique de revenir graphiquement au premier logo d’André Citroën qui représentait la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous » explique Alexandre Revert, Global Brand Designer. A l’époque, Citroën se distinguait par ses procès inspirés de ceux d’Henri Ford, qui rendaient les voitures bien plus abordables que les concurrentes. De quoi laisser présager de l’arrivée d’électriques « bon marché » ?

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