Bande dessinée – Tintin et les autos européennes

il y a 4 mois | Ch. D.

Pour dessiner les véhicules qui hantent avec grand bonheur les aventures de Tintin, Hergé s’est, la plupart du temps, inspiré de modèles réels. Sauf qu’il a su leur insuffler une personnalité singulière pour en faire de véritables acteurs des aventures de son célèbre héros à la houppette blonde.

Le présent album regroupe sous forme de dictionnaire raisonné, 37 spécimens de légende, des plus emblématiques aux plus étonnants, mais tous inspirés de modèles européens. Des voitures issues de pays comme la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie… Berlines, limousines, décapotables, coupés, conduites intérieures. Des modèles dont leurs lignes racontent une époque, un esprit, un art de vivre.

Les voitures dessinées par Hergé nous en apprennent toutes un peu plus sur son travail et sur l’histoire passionnante de l’automobile entre 1929 et 1983. Les archives dûment classées du papa de Tintin et Milou, mais également d’une pléiade des personnages en tout genre, témoignent de son intérêt précoce pour les belles mécaniques.

Ajoutons qu’ici, chaque véhicule est replacé dans son contexte narratif et qu’il se voit illustré de documents d’archives, épinglés comme rares. De quoi se rendre compte que si, au début, Hergé les représentait sans grande volonté de réalisme, il va acquérir au fil du temps un souci d’authenticité, qui le poussera à en soigner le profil, les formes ou encore les attributs techniques pour les plus sophistiquées d’entre elles.

Pour le plus grand bonheur des amis de Tintin, on nous dit que cet album sera suivi d’un second tome, qui lui sera consacré aux voitures américaines empruntées par le mythique petit reporter du ‘Petit Vingtième’.

‘Tintin et les voitures européennes’, selon Hergé aux éditions Moulinsart (19,99 €)

Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris