Les images d’un crash spectaculaire sur le Nürburgring

Pour ceux qui l’ignoreraient, le Nürburgring est un célèbre circuit situé en Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne. Il suffit de se présenter à l’entrée, de payer les 30 euros d’accès, et de se lancer librement, pied au plancher, pour un tour de 20,8 km à travers la forêt. Bien sûr, le circuit est sous surveillance permanente, et des équipes de secours sont prêtes à intervenir en cas d’accident. Ce qui est heureux, car des accidents, il y en a ! Comment en serait-il autrement, sachant qu’on retrouve simultanément sur la piste des voitures et des motos, allant de la vieille Fiat Panda à la dernière Porsche préparée pour la course, le tout bien sûr aux mains de conducteurs allant du plus maladroit au plus expert ? Pourtant, curieusement, moyennant le respect de certaines consignes, le lieu s’avère plutôt « safe » pour les amateurs de vitesse, à défaut de l’être pour les carrosseries.
Boule de feu
On est toutefois passé près du drame il y a quelques jours. Les caméras de surveillance ont en effet saisi l’instant où une Porsche 911 GT3 RS se lance dans le dépassement d’une BMW M2. Pour une raison inconnue, la M2 se déporte vers la gauche et « éperonne » la Porsche. Les deux voitures, hors de contrôle, dévient vers le bord droit de la piste, percutent un rail, et la Porsche s’embrase instantanément. Selon les infos disponibles, tout le monde est en vie, mais les images des voitures font froid dans le dos. La Porsche est tout simplement amputée de sa partie avant, et la BMW est à peine plus présentable.
On ignore si les deux conducteurs échapperont à des séquelles, mais une chose est sûre : cette séquence va leur coûter très cher. Car dans la plupart des cas, sauf dispositions spéciales, les compagnies d’assurance ne couvrent pas les accidents sur circuit. Le prix de ces voitures est donc une perte sèche. Par ailleurs, le gestionnaire du Nürburgring leur enverra la facture du remplacement des barrières endommagées. Il aurait sûrement mieux valu attendre une zone un peu plus sûre pour se lancer dans ce dépassement…